Dernière mise à jour à 08h35 le 05/05
Le premier train de fret entre le Royaume-Uni et la Chine, chargé de produits britanniques, est arrivé samedi dans la province chinoise du Zhejiang (est), au terme d'un voyage de 12.000 km. Selon des analystes, ce train a non seulement injecté de la vitalité dans le commerce de la Chine avec le Royaume-Uni et l'Europe, mais a également révélé le potentiel de l'initiative "la Ceinture et la Route".
Ce train, tirant 32 conteneurs, a quitté le terminal London Gateway de Dubai Ports World (DP World) le 10 avril. La ligne Londres-Yiwu recrée l'ancienne Route de la soie connectant l'Europe et la Chine.
"Des gens sont venus de loin pour assister à ce moment historique. Le froid et les fortes rafales de vent n'ont pas affecté l'enthousiasme du public", explique Nelson, un garde de sécurité du port, pour décrire le moment où le train est parti de Londres.
Voir la foule brandir des drapeaux chinois et des bannières d'encouragement était émouvant, précise-t-il.
Durant les deux semaines ayant suivi le départ du train, de nombreux clients ont exprimé leur intérêt pour ce service et se sont informés des détails, indique Oliver Treneman, directeur du parc logistique du terminal. D'après lui, ce train revêt une grande importance pour eux, car il s'agit d'un nouveau mode de transport pour les fabricants et détaillants basés à Londres.
Il est plus rapide que le transport maritime et moins onéreux que le fret aérien, note-t-il, ajoutant que le fret ferroviaire offre une nouvelle approche pour le transport transnational de produits britanniques.
"Nous croyons qu'il ne s'agit que d'un début et qu'il y aura de nombreux trains de ce genre à l'avenir. Cela permet d'échanger des produits britanniques contre des devises", déclare un employé de London Gateway, précisant que la Chine est un pays dans lequel le Royaume-Uni place de grandes attentes dans le contexte de sa sortie de l'Union européenne (UE).
Le Royaume-Uni, pays insulaire entouré par l'Atlantique, dépend largement des exportations en raison de son marché intérieur limité. Le pays cherche de nouvelles opportunités commerciales après le Brexit, alors que le marché européen représente plus de la moitié de ses exportations.
Dans ce contexte, la classe politique au Royaume-uni a atteint un consensus sur la recherche de bénéfices dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
"Le fret ferroviaire Chine-Europe est la meilleur opportunité pour le Royaume-Uni de renforcer son commerce avec ses partenaires mondiaux, en particulier après sa sortie de l'UE", selon la BBC.
"Les marchandises britanniques atteindront le monde le long de l'ancienne route de la soie", explique Greg Hands, ministre chargé du Commerce et de l'Investissement, ajoutant que le fret ferroviaire entre la Chine et le Royaume-Uni inspirera et accélérera le processus de mondialisation du Royaume-Uni.
L'initiative "la Ceinture et la Route" apportera du scotch whisky, symbole de fierté nationale, sur le grand marché chinois, et produira ainsi des bénéfices tangibles, note Shane, employé de Scotch Whisky Experience, un centre d'attractions sur le whisky basé au Royaume-Uni.
"Vous pouvez imaginer à quel point cela sera excitant", précise-t-il, ajoutant qu'un grand nombre de Chinois aiment cet alcool.
Selon Shane, Scotch Whisky Experience projette de maintenir une croissance de 5% des exportations de whisky jusqu'en 2020. Il a confiance dans la possibilité d'atteindre cet objectif grace à l'initiative "la Ceinture et la Route".
Quand le train de fret au départ de Yiwu est arrivé en janvier à la gare de Barking, à Londres, la BBC a commenté que cela était formidable pour la Chine de rouvrir l'ancienne Route de la soie avec des technologies modernes.
L'initiative "la Ceinture et la Route" est un remède aux conséquences du Brexit, et le pays profitera du développement, indique le propriétaire d'une pharmacie de Beak Street, dans le centre-ville de Londres.
"A travers l'arrivée du premier train de fret Chine-Europe à Londres, l'initiative 'la Ceinture et la Route' s'étend aux limites occidentales de l'Europe. Le train a maintenant effectué son voyage de retour", note un chercheur britannique dans une interview accordée au Quotidien du Peuple.
Selon lui, le train a injecté une nouvelle énergie dans les échanges commerciaux sino-britanniques et sino-européens et reflète la grande attractivité de l'initiative "la Ceinture et la Route".