Dernière mise à jour à 09h12 le 24/11
La Chine et les Etats-Unis ont entamé mercredi leur dialogue annuel de haut niveau, qui a pour vocation de renforcer la coopération entre les deux plus grandes économies du monde. Le dialogue aura également pour but de s'assurer que le changement de président américain se traduise par une transition harmonieuse au niveau des relations bilatérales.
"En premier lieu, nous devons gérer nos différends de manière appropriée, et garantir une transition harmonieuse pour les relations économiques et commerciales sino-américaines lors du passage au prochain gouvernement américain", a déclaré le vice-Premier ministre chinois Wang Yang durant l'ouverture de la session plénière de la 27e réunion de la Commission conjointe Chine-Etats-Unis sur le Commerce et les Echanges (JCCT). Il s'agira du dernier dialogue économique de haut niveau entre les deux pays sous le gouvernement Obama.
M. Wang a affirmé que la Chine prendrait en compte les inquiétudes légitimes des Etats-Unis, tout en espérant que les Etats-Unis rempliraient de leur c?té leurs obligations, telles que stipulées par l'Article 15 du protocole d'accession de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment pour ce qui est des clauses essentielles relatives au statut d'économie de marché de la Chine dans les affaires de dumping.
En second lieu, les deux parties doivent élargir leurs domaines de coopération, et produire davantage de résultats concrets dans le domaine des investissements réciproques, de l'économie numérique et de la sécurité alimentaire. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront jeter des bases solides pour leurs relations économiques et commerciales au cours des prochaines années, et à plus long terme encore, a indiqué M. Wang.
En troisième lieu, le vice-Premier ministre chinois a appelé les deux parties à rendre la JCCT plus productive et plus fructueuse, et à rehausser son r?le dans la coopération économique bilatérale. Cela permettra de mettre en place un nouveau modèle de relations entre grands pays, des relations basées sur des principes de non-confrontation, de non-agression, de respect réciproque et de coopération mutuellement profitable.
La Secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker, a fait remarquer que la JCCT avait "concentré ses efforts sur les secteurs les plus m?rs pour la coopération", et avait donc permis de développer le commerce et les échanges entre les deux pays au cours des trois dernières années.
La JCCT a notamment débouché sur la mise en place de l'Année du tourisme Chine-Etats-Unis 2016, et a permis de faciliter l'organisation d'une mission commerciale américaine composée de douze entreprises médicales à Beijing et à Chongqing le mois dernier, a poursuivi Mme Pritzker.
Michael Froman, Représentant américain au Commerce, a souligné qu'il était vital de faire en sorte que les relations américano-chinoises "gardent le cap" face aux vents du populisme et du protectionnisme qui soufflent un peu partout dans le monde.
"Nos deux gouvernements ont moins de deux mois pour renforcer et fortifier cette relation, afin de garantir qu'elle puisse survivre aux eaux inconnues qui s'étendent devant nous", a dit M. Froman.
La JCCT donne par ailleurs aux deux partenaires commerciaux une opportunité concrète de faire progresser leur coopération économique et de régler leurs différends, a-t-il ajouté.
Créée en 1983, la JCCT a été le premier mécanisme de dialogue économique de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis. Elle joue un r?le de premier plan dans la coopération économique sino-américaine et le règlement des litiges économiques et commerciaux.