Dernière mise à jour à 09h12 le 24/11
Le président chinois Xi Jinping a quitté mercredi matin Santiago du Chili au terme d'une tournée marquée par des visites d'Etat en Equateur, au Pérou et au Chili et une participation à la 24e réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima au Pérou.
Au cours de son séjour d'une semaine en Amérique Latine, le troisième du genre depuis son investiture en 2013, M. Xi a rencontré ses homologues et décidé d'élever les relations avec l'Equateur et le Chili au niveau du partenariat stratégique global, le plus haut niveau dans les relations diplomatiques chinoises. La Chine et le Pérou ont déjà établi ce partenariat en 2013.
A Lima, M. Xi a prononcé un discours lundi devant le Congrès péruvien, promettant tous les efforts de la Chine pour renforcer le dialogue et la coopération avec les pays d'Amérique latine afin de mieux construire une communauté de destin.
Lors de la réunion de l'APEC, le président chinois a défendu les réformes et les innovations, l'ouverture et le caractère inclusif, la connectivité, ainsi que la coopération mutuellement bénéfique entre les 21 économies membres.
En marge de la réunion de l'APEC, M. Xi a rencontré son homologue américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants du bloc.