Dernière mise à jour à 08h54 le 22/11
Le village de la Francophonie a ouvert officiellement lundi à Antananarivo, la capitale malgache, comme prévu dans le programme du Sommet des pays francophones qui y se tiendra entre les 26 et 27 novembre.
Le village, étendu sur un espace de plus de 2,5 ha, où sont érigés plus de 200 stands, une galerie artisanale de plusieurs pavillons d'expositions se trouve à proximité du Centre de Conférences Internationales d'Ivato(CCI), le lieu d'accueil de ce 16e Sommet de la Francophonie.
Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina a dit dans son discours pendant la cérémonie d'ouverture que plus de 3000 emplois directs ont été engendrés pendant la réalisation de ce grand chantier qui a duré 75 jours de travaux.
"Les projets érigés et batis pour la Francophonie ont profité et profiterons aux Malgaches", a-t-il ajouté.
"Ce Sommet est important pour Madagascar car d'abord le pays partage les mêmes valeurs de la Francophonie", a déclaré le président malgache, ajoutant que l'objectif du pays est d'offrir une activité génératrice de revenus aux entreprises, aux jeunes ingénieurs, ouvriers et main d'oeuvres qualifiés.
De son c?té, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) Micha?lle Jean a salué les efforts des Malgaches.
"Je veux saluer le magnifique ouvrage dont vous pouvez tous être des plus fiers," a-t-elle déclaré.
"Ce village est un kaléidoscope de tout ce qu'est la francophonie, et ce lieu sera très vite animé par tant d'idées de jeunes, citoyens, artistes et entrepreneurs", a-t-elle déclaré avec 112 pavillons rassemblant Etats et gouvernements, des organisations internationales, la société civile, des médias, et des entreprises.
D'après la secrétaire générale de l'OIF, "ce lieu en est un où l'on pourra se rencontrer dans notre ressemblance et notre différence, un lieu de partage de nos valeurs et de nos ambitions communes".
Parmi les 80 pays-membres de la Francophonie, une trentaine de chefs d'Etat ont confirmé leur venue à Madagascar.
Selon le comité d'organisation du sommet, 220 millions de personnes, dont 24 millions sont malgaches, parlent fran?ais actuellement dans le monde.