Dernière mise à jour à 08h54 le 22/11
Le président sénégalais, Macky Sall, a re?u le 20 novembre le nouveau Premier ministre bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, et le président de l'Assemblée nationale de Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, a annoncé lundi un communiqué de la présidence sénégalaise.
Selon le texte, ces deux personnalités sont venues rendre compte au président Sall de la situation politique dans leur pays.
Le président sénégalais, qui s'est beaucoup impliqué pour la résolution de la crise politique en Guinée-Bissau, pays frontalier du Sénégal, a donné des "conseils et orientations" aux deux personnalités, indique sans précision le communiqué.
A Bissau, la désignation du nouveau Premier ministre choisi par le président bissau-guinéenne José Mario Vaz a été rejetée par le PAIGC, principale force politique de la Guinée-Bissau. Mais, M. Embalo a re?u le soutien du président de l'Assemblée nationale, Cipriano Cassama, membre du PAIGC, tout comme le président Vaz.
Pour le PAIGC, le chef de l'Etat a "rendu nul et non avenu l'accord de Conakry et opté pour la poursuite de la crise" en nommant sans consensus un Premier ministre.
La contestation par le PAIGC de la nomination des PM choisis par le président Vaz est à l'origine de l'impasse politique dans laquelle est plongée la Guinée-Bissau depuis plus d'un an.