Dernière mise à jour à 16h48 le 21/03
Les autorités malgaches doivent continuer de s'attaquer aux problèmes rencontrés par JIRAMA et Air Madagascar afin de ma?triser les transferts aux entreprises d'état, a déclaré vendredi, Antoinette Sayeh, directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), à lissu de sa visite au pays du 16 au 18 mars.
"Des réformes sont en cours, qui conduiront à un meilleur recouvrement des recettes intérieures et à des dépenses de meilleure qualité", a déclaré Antoinette Sayeh, soutenant que la consolidation du secteur financier serait décisive pour renforcer l'économie et soutenir la croissance à Madagascar.
Avec l'aide de la Banque mondiale, les autorités malgaches continueront de s'attaquer aux problèmes financiers rencontrés par la compagnie d'électricité et d'eau de Madagascar JIRAMA et la compagnie aérienne Air Madagascar afin de ma?triser les transferts aux entreprises d'état, a indiqué la directrice du FMI.
Elle a ajouté que le nouveau projet de loi relatif à la Banque centrale, qui est actuellement devant le Conseil des Ministres, contribuera à renforcer l'indépendance de celle-ci et sa capacité d'oeuvrer à la stabilité des prix.
Selon les prévisions des services du FMI qui ont récemment fait le point des progrès enregistrés dans le cadre du programme de référence conclut en septembre 2015, "l'inflation à Madagascar restera ma?trisée en dessous de 8%".
"La situation économique et financière de Madagascar s'améliore et la croissance devrait s'accélérer par rapport à lannée dernière, pour dépasser 4% cette année", a noté le FMI qui a conclu l'accord de principe et le programme de référence avec la grande ?le s'élevant à 30,55 millions de DTS (environ 47,4 millions de dollars) sur la période de septembre 2015 à mars 2015.