Dernière mise à jour à 16h29 le 16/11
Des visiteurs demandent l'aide d'un robot sur le stand de la Banque de construction de Chine, lors d’une exposition financière à Beijing. (Photo/China Daily) |
Des conseillers robotiques automatisés qui peuvent être consultés via un smartphone sont en passe de devenir une grande entreprise en Chine.
Ce type d'automate et applications mobiles qui pré-sélectionnent une gamme d'actifs et de commerces pour les clients, sont de plus en plus attrayants pour les investisseurs, et ce particulièrement à l'occasion d'une période de taux d'intérêt faibles et d'une pression sur les prix de l'immobilier.
Se basant sur le big data et l'intelligence artificielle, ces outils fournissent des conseils personnalisés aux investisseurs individuels.
PINTEC, une société technologique spécialisée dans le domaine des services financiers, a lancé en ao?t sa plate-forme intelligente de conseil Xuanji. Le robot-conseiller pouvant proposer à la clientèle des solutions de gestion de placements et d'allocation d'actifs.
Présentant Xuanji comme le premier robot-conseiller chinois en renmibi. Avec une équipe qui comprend notamment des gestionnaires d'actifs expérimentés, des spécialistes des données et développeurs de nouvelles technologies.
Le système d'allocation d'actifs numériques de l'andro?de combine la modélisation quantitative, l'apprentissage automatique et la négociation programmée, pour calculer et livrer des portefeuilles de placement en fonction des demandes et préférences des clients. Il peut aussi apporter des modifications en cas de changement et d'évolution des conditions des utilisateurs et différents environnements du marché.
La firme a également lancé une version internationale liée à la répartition des actifs numériques basée sur le dollar américain, visant les demandes d'investissement en cette espèce.
Le robot-conseiller a vu le jour aux Etats-Unis en 2010 et a connu une croissance explosive en 2015. Des startups comme Wealthfront et Betterment se sont développées très rapidement avec des réalisations très élevées.
Ces humano?des ont commencé à émerger sur le continent chinois depuis 2015. Les partisans pensent qu'avec la montée de la classe moyenne chinoise, il existera une forte demande pour des solutions d'investissement diversifiées, tirant parti de la technologie pour améliorer les services financiers.
Fondée en 2012, PINTEC utilise les mégadonnées et les technologies numériques pour proposer différentes solutions financières aux consommateurs et aux petites entreprises.