Dernière mise à jour à 14h32 le 08/11
Les ventes de voitures particulières en Chine, le premier marché automobile du monde, devraient augmenter d'environ 13% en glissement annuel, selon les données publiées mardi par l'Association chinoise des voitures particulières.
A en juger par la tendance des ventes de cette année, les ventes de voitures particulières et de véhicules commerciaux devraient progresser de 10 à 12% en base annuelle, indique l'association.
Cette prévision est le double de l'estimation faite par l'Association des constructeurs automobiles de Chine, un autre groupe important de l'industrie, qui a prévu une croissance de 6% en début de cette année.
Plusieurs constructeurs automobiles chinois ont fait remarquer que leurs marques sont devenues le principal moteur de croissance en matière de ventes et de profits.
Guangzhou Automobile Group Co. Ltd. (GAC Group) a enregistré une croissance de 107,6% en termes de profits nets durant les trois premiers trimestres, grace à sa marque GAC Motor qui a rapporté le plus de profits.
BYD, le premier constructeur de véhicules à énergies nouvelles du pays, a réalisé des profits nets de 3,66 milliards de yuans (539,8 millions de dollars) au cours des neuf premiers mois, soit une hausse de 86,82% par rapport à la même période de l'année 2015.
SAIC Motor Corp. Ltd. (SAIC Motor), la plus grande compagnie automobile cotée à la bourse de Shanghai, a enregistré des profits nets de 23,09 milliards de yuans de janvier à septembre, soit une hausse de 8,6% en glissement annuel.
Cette dynamique du secteur automobile intervient au moment où l'économie chinoise a montré des signes de stabilisation ces derniers mois.