Dernière mise à jour à 13h29 le 08/11
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), menées par des combattants kurdes, ont continué d'avancer lundi contre le groupe Etat islamique (EI) vers la ville syrienne de Raqqa (nord), capitale de facto de l'EI, a rapporté un groupe de surveillance.
De violents combats se poursuivent encore aujourd'hui entre les FDS et l'EI dans le nord de Raqqa, un jour après que le groupe mené par des combattants kurdes a déclaré le lancement d'une offensive de grande envergure pour "libérer" Raqqa des terroristes de l'EI, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Ce groupe de surveillance basé à Londres a indiqué que les FDS ont pris le contr?le d'une dizaine de villages et fermes autour de Raqqa, dont le village de Lakta, que l'Observatoire a décrit comme ayant une importance stratégique.
Le but initial de l'opération des FDS, baptisée "Colère de l'Euphrate", est d'isoler Raqqa de ses routes d'approvisionnement au nord de la ville, avant de lancer l'assaut pour déloger les combattants de l'EI.
Dans ces combats qui durent depuis deux jours, la coalition antiterroriste menée par les Etats-Unis a lancé des bombardements sur les positions de l'EI à Raqqa, a précisé l'Observatoire.
Selon le groupe de surveillance, 30.000 combattants des FDS prennent part au combat pour libérer Raqqa.
Le gouvernement syrien n'a pas encore fait de commentaire sur cette opération, mais des analystes sur place ont minimisé les combats du FDS contre l'EI, les qualifiant de "campagne médiatique".
Hamdi Abdullah, analyste politique syrien, a indiqué à Xinhua que le nombre de combattants des FDS annoncé était "exagéré", ajoutant que les FDS ne peuvent pas vaincre seules l'EI à Raqqa.
Selon lui, cette campagne vise à polir l'image des Etats Unis avant les élections présidentielles, jetant le doute sur les réelles intentions de Washington concernant la lutte contre l'EI en Syrie.