Dernière mise à jour à 09h05 le 13/07
Le groupe fran?ais EDF a annoncé mardi son premier projet éolien en Chine, avec l'acquisition d'une part majoritaire de la société UPC Asia Wind Management (AWM) à travers sa filiale dédiée aux énergies renouvelables EDF Energies Nouvelles.
Suite à cette prise de participation, EDF Energies Nouvelles détient désormais 80% des parts de la société UPC AWM basée à Hong Kong, indique un communiqué publié mardi, qui précise que les partenaires UPC China, développeur local historique, et le fonds d'investissement américain Global Environment Fund (GEF) restent actionnaires de la société à hauteur de 20%.
"Ce nouveau développement en partenariat a été rendu possible grace à l'ancrage fort du Groupe EDF en Chine, où il est présent depuis plus de 30 ans au travers de ses activités dans le nucléaire, le thermique, l'hydraulique et les services énergétiques", souligne EDF.
La Chine est aujourd'hui le premier marché mondial des énergies renouvelables avec une forte croissance attendue dans les années à venir. Le gouvernement chinois a en effet pour ambition d'atteindre 200 gigawatts (GW) de capacité installée éolienne d'ici 2020, soit une augmentation en moyenne de 15 GW par an, explique l'électricien fran?ais.
La Chine est un pays prioritaire pour le Groupe EDF, qui devient ainsi "le premier grand acteur énergéticien européen à prendre pied sur le marché chinois des énergies renouvelables avec des ambitions importantes", indique le communiqué.
"Dans le cadre de la stratégie 'CAP 2030' d'EDF, notre ambition est d'accélérer notre production d'électricité bas-carbone grace à un mix énergétique diversifié où nucléaire et énergies renouvelables sont complémentaires. Notre développement sur des marchés à forts potentiels comme la Chine s'inscrit parfaitement dans cette dynamique. Ce pays, où nous sommes implantés depuis plus de 30 ans, offre au Groupe EDF d'importantes perspectives de croissance et nous nous réjouissons d'y renforcer notre présence dans les énergies renouvelables", a déclaré Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF.
Le groupe fran?ais, qui accro?t à travers ce nouveau contrat de partenariat son portefeuille éolien de plus d'1,3 GW - en développement, en construction ou en exploitation dans le pays -, est à présent à la tête de plus de 10 GW en exploitation dans le monde.