Dernière mise à jour à 08h25 le 13/07
Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, qui a effectué une visite surprise à l'Afghanistan mardi, a réitéré le soutien sur le long-terme de Washington à ce pays ravagé par l'insurrection.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Ashraf Ghani, le chef du Pentagone a déclaré que le message de sa tournée ici à Kaboul au peuple afghan est que "les Etats-Unis continueront à rester aux c?tés des Afghans" pour remporter la guerre contre le terrorisme et atteindre une paix durable et la prospérité.
Il s'agit de la troisième visite du chef du Pentagone en Afghanistan depuis qu'il occupe son poste et la première depuis la fin du sommet de l'OTAN à Varsovie le 9 juillet, au cours duquel l'alliance militaire a décidé de continuer à financer les forces sécuritaires afghanes jusqu'à 2020, en plus de maintenir la mission de soutien au-delà de la date déjà prolongée une fois à la fin de 2016.
Près de 13.000 militaires étrangères sont actuellement déployées en Afghanistan pour la mission de soutien de l'OTAN aux forces afghanes dans les domaines de la formation, du conseil et de soutien aux troupes afghanes dans la guerre contre les insurgés.
Mais le président américain a déjà annoncé le maintien de 8.400 troupes en Afghanistan pour aider les forces afghanes dans la guerre contre la hausse de l'insurrection dans le pays.
"Maintenir la présence des forces américaines en Afghanistan de 8.400 soldats renforcera notre capacité de continuer à progresser dans nos missions ici en Afghanistan de formation, de conseil et d'aider les forces afghanes pour qu'elles puissent protéger leur pays", a expliqué le chef du Pentagone.