Dernière mise à jour à 15h52 le 05/04
1/3Une boutique de Sandro
2/3Une boutique de Claudie Pierlot
3/3Une boutique de Maje
Les marques fran?aises de prêt-à-porter de ? luxe accessible ? Sandro, Maje et Claudie Pierlot (groupe SMCP) vont passer aux mains du groupe de textile chinois Shandong Ruyi Technology Group, selon les termes d'un ? accord exclusif ? confirmé vendredi 31 mars.
D'après cet accord, ? Shandong Ruyi Group investirait dans SMCP avec l'ambition d'accompagner le développement international de l'entreprise et de soutenir sa croissance future, notamment en Asie ?.
Le groupe chinois s'engage notamment à préserver ? l'ADN et l'identité unique des marques du groupe ?, et prévoit que les équipes de création et de conception restent à Paris. Les deux fondatrices, Evelyne Chétrite et sa soeur Judith Milgrom, continueraient à être impliquées dans le groupe et elles réaffirment leur ? engagement total dans l'entreprise ?.
Fondé en 1984 avec la création de la marque Sandro, le groupe est contr?lé depuis 2013 par le fonds d'investissement américain KKR, qui avait acquis 65% de SMCP pour une valorisation à l'époque d'environ 650 millions d'euros, alors que les fondatrices détenaient 21% du capital.
En 2015, SMCP a réalisé un chiffre d'affaires de 675 millions d'euros, en progression de 33% en données publié et de 11% à périmètre comparable. Fin 2015, SMCP exploitait 1.118 points de vente (464 en France) dont 906 en direct et 212 via ses partenaires, et ses marques sont présentes dans 33 pays. Le groupe emploie 3.876 personnes.
Shandong Ruyi Group est l'un des plus grands fabricants de textiles en Chine, présent tout au long de la cha?ne de valeur, des matières premières à la distribution, en passant par le design. Il compte 13 sites industriels en Chine et exploite plus de 3.000 points de vente en Asie-Pacifique.
(Source : challenges.fr)