Dernière mise à jour à 14h38 le 05/04
Un parc scientifique du sud-ouest de Beijing abrite un complexe tentaculaire récemment construit mais qu'on aurait pourtant peine à distinguer au premier coup d'oeil : le Centre d'excellence sur la sécurité nucléaire.
Construit conjointement par la Chine et les Etats-Unis et inauguré le 18 mars dernier, il est le plus grand site de la région Asie-Pacifique consacré à la formation dans le domaine de la sécurité nucléaire. Ce centre pourrait former 2.000 personnes chaque année.
MAIN DANS LA MAIN POUR RENFORCER LA SECURITE NUCLEAIRE
En réponse à la menace croissante du terrorisme nucléaire, le président américain Barack Obama a accueilli le premier SSN en avril 2010 à Washington. En janvier suivant, Beijing et Washington ont signé un accord sur la construction d'un tel centre en Chine.
Situé dans le quartier de Fangshan et inauguré après trois ans de travaux, ce centre est devenu le plus important projet lié au nucléaire ayant bénéficié d'investissements directs des gouvernements chinois et américain. Il est doté d'installations de recherche et de formation les plus avancées.
Sa construction peut être considérée comme une réalisation significative dans le cadre de la coopération sino-américaine en matière de sécurité nucléaire, estime Wang Yiren, directeur adjoint de l'Autorité chinoise de l'énergie atomique (ACEA), ajoutant que les deux pays ont également coopéré dans d'autres domaines tels que les réacteurs faiblement enrichis, la sécurité des sources radioactives et la détection de radiations en douane.
Page Stoutland, vice-président en charge des affaires scientifiques et techniques à l'Initiative contre la menace nucléaire (NTI), une ONG basée à Washington, estime que la Chine est de plus en plus considérée comme un acteur responsable dans le système nucléaire international.
Notant qu'elle participe aux sommets nucléaires, coopère avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et vient de créer ce centre de formation, il y voit "de très bons signes montrant la position élevée de la Chine au sein de la communauté de la sécurité nucléaire".
COOPERATION DURABLE POUR L'INTERET COMMUN
Lors de la première visite d'Etat du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis en septembre dernier, l'ACEA et le ministère américain de l'Energie ont signé une déclaration d'intention sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité nucléaire, injectant un sang nouveau dans les efforts conjoints des deux pays.
Selon le livre blanc "Préparation aux urgences nucléaires de la Chine" publié en janvier, les deux parties ont mené ensemble une série de formations, y compris un programme de formation médicale en cas d'urgence nucléaire et un atelier d'évaluation des conséquences d'une urgence nucléaire.
Malgré des différences entre la Chine et les Etats-Unis dans d'autres domaines, la bonne coopération en matière de sécurité nucléaire se poursuit, souligne Yang Xiyu, chercheur à l'Institut chinois des études internationales.
"Je crois que les deux parties vont élargir et approfondir leur coopération dans le domaine de la sécurité nucléaire, car elles ont des préoccupations communes et sont confrontées à des défis communs", estime-t-il.
Pour l'avenir, Hui Zhang, chercheur à l'Université de Harvard, pense que cette coopération bilatérale "devrait se poursuivre et se renforcer".
"Par exemple, la Chine et les Etats-Unis peuvent avoir des discussions approfondies et des échanges pratiques sur la fa?on d'accro?tre les garanties internationales en matière de sécurité nucléaire. Ils peuvent également mener des exercices conjoints pour renforcer la réaction coordonnée en cas de terrorisme nucléaire ou de contrebande nucléaire", dit M. Zhang.
"ENERGIE POSITIVE" POUR LES RELATIONS DES GRANDES PUISSANCES
Cette coopération sino-américaine a atteint un niveau significatif et les observateurs pensent qu'elle donne un bon exemple de coopération entre les deux géants mondiaux dans d'autres domaines.
"La coopération en matière de sécurité des installations nucléaires civiles élargit le champ de la coopération sino-américaine, ce qui va certainement donner une impulsion à l'établissement d'un nouveau type de relations entre grandes puissances", analyse Wu Xinbo, doyen exécutif de l'Institut des études internationales à l'Université Fudan.
Une telle coopération va contribuer à équilibrer le commerce bilatéral, indique-t-il, en ajoutant que, plus important encore, elle va renforcer la confiance et la compréhension stratégiques mutuelles.
La confiance et la compréhension entre les deux pays sont particulièrement nécessaires aujourd'hui parce que leurs relations se sont tendues à plusieurs reprises sur des questions épineuses telles que la mer de Chine méridionale et la cybersécurité.
Yang Xiyu se dit convaincu que cette coopération renforcée en matière de sécurité nucléaire va "améliorer l'atmosphère et contribuer à stabiliser le cadre des relations sino-américaines".
"La coopération en matière de sécurité nucléaire entre la Chine et les Etats-Unis peut être décrite comme un point d'appui dans la construction du nouveau type de relations entre grandes puissances", estime M.Yang. "C'est l'une des raisons qui explique pourquoi la Chine a activement participé au mécanisme SSN dès qu'il a été lancé".