Dernière mise à jour à 08h40 le 16/02
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) n'ajustera par les prix au détail du pétrole, alors que les prix internationaux sont restés sous le seuil plancher officiel introduit en janvier, a annoncé lundi la CNDR.
Dans le cadre du mécanisme actuel, les prix des produits pétroliers raffinés sont ajustés lorsque la fluctuation des prix du pétrole brut se traduit par un changement supérieur à 50 yuans (plus de 7,5 dollars) par tonne pour les prix de l'essence et du gasoil sur une période de dix jours ouvrés.
Cependant, la CNDR a annoncé en janvier que la Chine n'abaisserait pas ses prix des carburants lorsque les prix internationaux du pétrole passeraient sous la barre des 40 dollars par baril, entra?nant une suspension immédiate du mécanisme le 27 janvier.
Le seuil plancher vise à atténuer les effets négatifs des fluctuations de prix, selon la CNDR.
Les prix mondiaux du pétrole ont connu des variations brutales depuis le second semestre de 2014. Le baril de Brent a chuté à environ 33 dollars lundi, tandis que le baril de WTI était à peine supérieur à 29 dollars.
La CNDR suit de près les opérations de l'actuel mécanisme de fixation des prix et continuera à l'améliorer sur la base des fluctuations du marché, selon un avis de la CNDR.
Malgré le ralentissement économique, la Chine reste l'un des principaux importateurs et consommateurs de pétrole, important près de 60% du pétrole qu'elle utilise. Ses importations de pétrole brut ont augmenté de 8,8% en glissement annuel pour atteindre 336 millions de tonnes en 2015.