Dernière mise à jour à 08h41 le 25/11
La Chine et l'Estonie se sont engagées mardi à approfondir la coopération dans divers domaines tels que la construction des infrastructures, les technologies de l'information et le tourisme.
Les deux pays se sont ainsi exprimés lors d'une rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue estonien Taavi Roivas avant la 4e réunion des dirigeants de la Chine et des pays du centre et de l'est de l'Europe, à Suzhou dans la province chinoise du Jiangsu (est).
Qualifiant l'Estonie de partenaire important de la Chine dans la région de la mer Baltique, M. Li a déclaré que la Chine était prête à renforcer la coopération politique, économique et culturelle avec l'Estonie sur la base du respect mutuel, de l'égalité et de la réciprocité, afin d'améliorer les relations bilatérales.
Il a appelé l'Estonie à profiter de sa localisation avantageuse pour jouer un r?le principal dans les voies ferrées Chine-Europe con?ues afin de renforcer les communications et la logistique entre les deux parties.
M. Roivas a pour sa part déclaré que les relations entre les deux pays étaient importantes pour l'Estonie, qui souhaite la bienvenue aux investissements chinois et est prête à devenir un centre de communication entre l'Europe et la Chine.
La 4e réunion des dirigeants de la Chine et des pays du centre et de l'est de l'Europe se tiendra mardi après-midi. Il s'agira de la première fois que la Chine organise le sommet annuel depuis son lancement en 2012.