Dernière mise à jour à 08h41 le 25/11
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à de nouvelles avancées dans la philosophie économique marxiste en transformant les pratiques et expériences du développement économique de la Chine en théories économiques.
M. Xi a fait ces remarques lundi alors qu'il présidait une session d'étude en groupe du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui regroupe les hauts dirigeants chinois, sur la théorie et la méthodologie fondamentales de l'économie politique de Karl Marx.
Face à l'extrême complexité de la situation économique nationale comme internationale et à divers phénomènes économiques, l'étude de l'économie politique marxiste peut aider à réaliser des analyses économiques de manière scientifique, à renforcer la capacité de gestion de l'économie de marché socialiste et à mieux répondre aux problèmes du développement économique, a indiqué M. Xi.
Le PCC a enrichi l'économie politique marxiste en combinant ses principes de base à de nouvelles pratiques dans la réforme et l'ouverture et a obtenu de nombreux succès théoriques importants, a expliqué le président, citant la reconnaissance du r?le "décisif" du marché dans la distribution des ressources, la théorie de la "nouvelle normalité" et son développement.
"Ce nouveau concept de développement doit être utilisé pour diriger et promouvoir le développement économique de notre pays, résoudre les problèmes difficiles et créer une nouvelle dimension dans le développement économique", a précisé M. Xi.
En tant que point de vue fondamental de l'économie politique Marxiste, la théorie de placer le peuple au centre doit être respectée dans la mise en oeuvre du travail, l'élaboration des politiques et la promotion du développement économique, selon le président Xi.
Il a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre et d'améliorer le système économique socialiste fondamental, ajoutant que le peuple devait consolider et développer le secteur public tout en encourageant, soutenant et dirigeant le développement du secteur non-public.
"Le statut de pilier de la propriété publique et le r?le leader de l'économie d'Etat ne doivent pas vaciller", a souligné M. Xi,précisant que cela permettrait au peuple de toutes les ethnies de partager les fruits du développement et garantirait la consolidation de l'exercice du pouvoir par le PCC et l'adhésion au système socialiste.
En outre, Xi Jinping a souligné que la direction pour réformer l'économie de marché socialiste et la politique d'Etat fondamentale de l'ouverture devaient être respectées.
L'étude en groupe est utilisée par les hauts dirigeants du pays pour étudier les questions majeures. Il s'agit de la 28e étude en groupe de l'actuel bureau politique.