Dernière mise à jour à 08h54 le 04/11
De la chancelière allemande Angel Merkel au président fran?ais Fran?ois Hollande, plusieurs chefs d'Etat européens ont effectué des visites successives en Chine ces derniers jours. Ces échanges fréquents au haut niveau politique reflètent un fait : l'Europe et la Chine se rapprochent aujourd'hui plus que jamais.
Accompagnant l'approfondissement des relations politiques, une nouvelle ère du partenariat économique entre les deux parties s'est formée de manière calme et rapide, et se caractérise par trois évolutions.
Premièrement, certains secteurs, surtout les industries numérique et écologique, sont en train de grandir pour devenir l'un des plus importants piliers constituant l'édifice des échanges économiques entre la Chine et l'Europe.
Cette évolution est rassurée par l'annonce récente des autorités chinoises selon laquelle la Chine fera de la construction d'une civilisation écologique l'un des plus importants objectifs pour le développement du pays, alors que l'innovation et l'industrie informatique sont considérées comme des moteurs de l'économie chinoise.
Deuxièmement, une croissance rapide des investissements chinois en Europe va permettre de renforcer le partenariat économique sino-européen. En effet, le montant des investissements directs chinois hors financiers en Europe a augmenté de 367,8% entre janvier et mai 2015, selon les chiffres fournis par le ministère chinois du Commerce.
Pour bien constater de cette évolution, il faut avant tout admettre que le ralentissement de l'économie chinoise n'est pas du tout une crise, comme l'affirment certaines personnes.
"Le ralentissement n'est pas un signe de catastrophe, mais une transition attendue depuis longtemps vers un modèle d'économie de marché basée sur les services et motivée par la consommation", a indiqué dans un récent rapport le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), qui est l'un des premiers centres de recherche et d'influence pan-européen.
Enfin, la troisième évolution est le rapprochement de l'Europe et de la Chine dans la construction des nouveaux ordres économique et financier à l'échelle internationale.
Cette année, une grande partie des pays européens ont exprimé leur appréciation pour l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route". La tro?ka européenne constituée du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, a participé de manière positive à la construction de la Banque asiatique d'investissements pour les infrastructures (BAII) proposée par la Chine.
Plusieurs pays européens ont également fait publiquement part de leur soutien pour la participation du RMB dans les Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) et pour l'application des réformes du FMI, qui ont été retardées depuis plusieurs années.
Le message est donc clair : la sincérité de la Chine pour développer un partenariat gagnant-gagnant et pacifique a été reconnue à l'échelle européenne, et l'Europe a confiance dans le fait que la coopération avec la Chine sera pleine d'opportunités.