Dernière mise à jour à 14h57 le 03/11
Un exposant fait voler un drone à l'occasion de la 35e HKTDC Hong Kong Electronics Fair (édition d'automne), le 13 octobre 2015. [Photo/IC] |
La Chine est devenue l'une des destinations les plus populaires en ce qui concerne les activités de recherche et de développement (R&D), avec un marché à forte croissance et plusieurs sites importants de fabrication, selon un récent sondage.
L'enquête menée par Strategy&, une unité de PricewaterhouseCoopers LLP, a indiqué que le total des investissements R&D en Chine se portait aujourd'hui 39.4 milliards de dollars, représentant un taux de croissance de 3 285 % contre 1.2 milliard de dollars il y a une décennie.
Les dépenses pour la recherche et le développement des mille entreprises internationales les plus performantes ont augmenté de 5.1 % cette année, soit 680 milliards de dollars.
Dans ce top 1000, on retrouve 123 sociétés chinoises (114 en 2014 et seulement 8 en 2005). Le total des investissements chinois en R&D a progressé de 31.6% par rapport à 2014, avec 5.8% du total des dépenses internationales.
Concernant la Chine et les investissements étrangers en R&D, le chiffre a bondi de 79% (de 2007 à aujourd'hui), venant principalement des entreprises américaines.
La forte croissance de la nation en matière de recherche et de développement lui a permis de dépasser l'Allemagne et le Japon pour se classer à la 2e place mondiale, et une présence de 55 milliards de dollars d'investissements.
En Chine, la qualité des structures de la R&D s'est nettement amélioré au cours de ces dernières années, a noté Steven Veldhoen, partenaire de Stratégie&.
Les demandes de brevets sollicitées par les sociétés multinationales installées dans le pays se révèlent de plus en plus complexes. Et ces compagnies sont nombreuses à mettre en place en Chine des projets de R&D en Chine, a-t-il expliqué.
PetroChina Co est la société chinoise qui a le plus investi dans la R&D, avec un investissement total de 2.1 milliards de dollars. Le Chinois Alibaba coté à la bourse de New York depuis septembre 2014, appara?t pour la première fois dans ce top 1000, avec des dépenses dans le secteur de la R&D de 1.7 milliard de dollars, occupant la 84e place du palmarès.
Veldhoen a fait remarquer que Huawei Technologies aurait pu se classer dans le top 20, si le groupe était coté en bourse. Et s'adjuger le 16e rang parmi ces mille entreprises internationales, juste derrière Ford Motor, mais devant le géant américain Apple.
Les résultats de l'enquête correspondent aux dernières conclusions de Market News International (MNI), une filiale du groupe Deutsche Borse. Où, l'indice de confiance des entreprises chinoises, cro?t de 4.3 % pour atteindre 55.6 % de septembre à octobre, un niveau de record depuis mars 2011.
Les analystes de MNI ont expliqué que les entreprises soutenues par une technologique solide et entamant leur transformation plus t?t, deviennent aujourd'hui la nouvelle force motrice de la croissance économique de la Chine.