Dernière mise à jour à 08h55 le 04/11
Au total, 714 Irakiens ont été tués et 1.269 autres blessés dans des actes de terrorisme, des violences et des conflits armés en octobre, a annoncé lundi au siège des Nations Unies le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
Lors de la conférence de presse, M. Dujarric a cité Jan Kubis, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Irak, qui a indiqué que ces chiffres illustrent la souffrance des Irakiens.
Les derniers chiffres concernant le nombre de victimes faisaient partie d'un rapport de la Mission d'assistance de l'ONU en Irak (UNAMI).
L'UNAMI a déclaré dans un communiqué que 559 des victimes en octobre étaient des civils, et des policiers en civil, alors que 155 étaient membres des forces de la sécurité irakienne, des forces des Armes et Tactiques Spéciales (SWAT) du ministère de l'Intérieur et des milices combattant aux c?tés de l'armée irakienne.
Les chiffres ne comprennent pas les victimes de la province d'Anbar, que l'ONU n'a pas pu obtenir.
L'Irak conna?t une vague de violence. La situation sécuritaire générale s'est détériorée depuis que le groupe terroriste Takfiri Daesh, dont nombre de militants sont des militants étrangers, ont pris le contr?le de certaines parties des régions nord et ouest de l'Irak depuis juin 2014.
Daesh, également connu sous le nom d'Etat Islamique (EI), commet des crimes atroces contre toutes les communautés ethniques et religieuses d'Irak, notamment les Chiites, les Sunnites, les Kurdes, les Chrétiens et les Kurdes yézidis.