Dernière mise à jour à 08h33 le 18/04
Après avoir dévoilé les fastes de la Cité interdite l'été dernier à Monaco, le Grimaldi Forum exportera une exposition sur l'histoire de la famille royale de Monaco à Beijing en septembre, a-t-on appris mardi d'une conférence de presse en présence de l'ambassadrice de Monaco en Chine, Catherine Fautrier, et de la directrice générale du Grimaldi Forum, Sylvie Biancheri.
L'exposition intitulée "Princes et Princesses de Monaco: Une dynastie européenne (13ème-21ème siècle)" se déroulera du 7 septembre au 11 novembre 2018 à la Porte Méridienne de la Cité Interdite. Cette exposition constitue une visite réciproque, après que l'été dernier des antiquités du Musée du Palais ont été exposées à Monaco, marquant un jalon dans les échanges culturels entre Monaco et la Chine.
Avec près de 300 objets précieux, l'exposition passera en revue plus de 700 ans d'histoire de la famille Grimaldi, l'une des plus anciennes dynasties d'Europe. Thomas Fouilleron, docteur en histoire et directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, a relevé des moments marquants de l'histoire de Monaco.
L'exposition se déroulera dans deux salles de 1.400 mètres carrés. Le hall principal sera aménagé de la même manière que le Palais princier, présentant la période allant du début de la dynastie Grimaldi au 13ème siècle jusqu'à l'établissement de la monarchie au 17ème siècle. Il expliquera l'étiquette royale et présentera certaines des collections d'art de la principauté. La Salle du Tr?ne, attribut princier symbolique, sera exposée pour la première fois à l'étranger.
La deuxième salle sera con?ue comme une salle de mariage. La vie romantique de Monaco sera présentée avec des bijoux et des couronnes inestimables. La collection privée d'art de S.A.S. Le Prince Albert II sera également exposée pour la première fois hors du Palais, reflétant ainsi la passion pour l'art de la famille Grimaldi.
"Nous sommes très contents de présenter aux visiteurs chinois une exposition sur l'histoire, la culture et la collection de la famille royale de Monaco, et aussi de promouvoir l'amitié durable entre les deux pays", a déclaré Mme Fautrier lors de la conférence de presse.