Dernière mise à jour à 09h59 le 17/04
1/5Les étudiants en médecine viennent à Chengdu se procurer des remèdes traditionnels sur le marché et apprennent à analyser et à reconna?tre les variétés et la qualité des remèdes les plus utilisés avec l'aide d'un professeur chinois.
2/5Des étudiants pleins d'enthousiasme venus d'Allemagne, d'Italie et de France revêtent leurs blouses blanches à l'université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu.
3/5Anna, autrichienne, est venue plusieurs fois à Chengdu pour étudier les théories et les pratiques de la médecine chinoise. Elle voue une grande admiration aux célèbres médecins chinois d'autrefois.
4/5Sous l'égide de leur professeur chinois, des étudiants en médecine assistent ensemble à un grand classique de la médecine chinoise : la moxibustion des organes vitaux.
5/5
Docteurs et étudiants étrangers venant du monde entier se rendent dans la province du Sichuan, réputée pour sa tradition de médecine chinoise et ses nombreuses herbes médicinales, pour y apprendre les théories et techniques particulières à cette pratique ancestrale et découvrir toute la culture qui l'entoure.
Le 13 avril, un nouveau groupe d'étudiants en médecine venant d'Allemagne, de France, d'Italie et d'autres pays, a commencé une formation à l'université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu.
Sous la direction d'un professeur chinois, des étudiants originaires de pays se trouvant sur le tracé des Nouvelles routes de la soie tels que la Russie et la Roumanie se forment à l'acupuncture et à la moxibustion, découvrant les vertus thérapeutiques des moxas chauffantes sur certaines zones précises de l'épiderme. D'autres étudiants venus de Tha?lande préparent une aiguille en argent en suivant les conseils du professeur et s'initient à la magie de l'acupuncture et de ses méthodes. Un docteur autrichien écoute studieusement un cours de théorie sur la médecine chinoise.
Dans le cadre du projet mutuel que constituent les Nouvelles routes de la soie, des centaines de médecins et d'étudiants en médecine venant de dizaines de pays différents se rendent dans le Sichuan, province réputée pour être le berceau de la médecine chinoise et la mine d'or des herbes médicinales, afin d'étudier en profondeur les théories et les remarquables pratiques de cette médecine et pour mieux comprendre toute la culture qui l'entoure. Leur espoir commun est de parvenir à travers leurs efforts à devenir de véritables docteurs étrangers en médecine chinoise, mais aussi de diffuser cette tradition, véritable quintessence de la culture chinoise, une fois rentrés dans leurs pays, et de faire découvrir à leurs compatriotes les miracles de cet art médicinale ainsi que l'immensité et la profondeur de la culture qui lui est propre.
Depuis quelques années, l'influence internationale de la médecine traditionnelle chinoise n'a cessé de cro?tre. à l'heure actuelle, la médecine chinoise est présente dans plus de 180 pays et régions. Le gouvernement chinois a signé près d'une centaine d'accords de coopération sur la médecine chinoise avec plusieurs gouvernements, territoires et organisations internationales. Le gouvernement chinois a déjà financé la création de 10 centres de médecine chinoise à l'étranger ainsi qu'une série de centres de coopération et d'échanges internationaux dans les pays que traversent les Nouvelles routes de la soie, avan?ant ainsi d'un pas solide dans l'édification d'une plateforme de coopération de haut-niveau dans le domaine de la médecine chinoise. Le Sichuan faisant partie des grands berceaux de cette médecine, il attire chaque année de nombreux médecins et étudiants venus du monde entier pour apprendre les théories et les pratiques de cette tradition médicinale.
[Crédit photo : Yin Gang]