Un travail d'animation 3-D par Miao Xiaochun, l'un des 300 participants chinois, présents à la Biennale de Venise. |
Les artistes chinois seront bien représentés lors de la 55e Biennale de Venise, une importante vitrine des meilleures ?uvres d'art contemporain venant du monde entier.
L'excitation bat son plein avant le lancement officiel de la 55ème édition de la plus ancienne foire d'art, qui aura lieu ce samedi. Avec cette année la présence, de pas moins de 300 artistes chinois, comprenant les conservateurs et mécènes, représentés dans différentes expositions.
Wang Chunchen, professeur agrégé à l'Académie centrale des Beaux-Arts, conservateur de la cinquième exposition nationale de la Biennale de Chine, a gagné le c?ur d'un comité d'experts composé de cinq membres, avec l'idée de conservation et de ?transfiguration?.
?Le thème ne renvoie pas seulement à la créativité de l'art. Nous espérons présenter la transformation et les multiples facettes de l'art contemporain chinois au cours des trois dernières décennies?, a souligné Wang.
Les spectacles secondaires ont volé une partie de la vedette aux événements principaux, avec des artistes plus nombreux, davantage de promotions de grande envergure et des disputes mineures entre participants pour créer la controverse.
En plus de la grande exposition de la Voix de l'invisible, l'exposition ‘Mind Beating'retiendra l'attention de nombreux passionnés d'art chinois. Cet événement présentera le travail de 16 artistes, qui ont créé des pièces en dehors de leur milieu de prédilection, défiant les stéréotypes esthétiques.
Zhong Biao, un enseignant de l'Institut des beaux-arts du Sichuan, présentera un spectacle solo, une ?uvre multimédia appelée l'univers irréel, mêlant peinture, installation, vidéo, musique et design interactif, à des projets indépendants durant la Biennale de Venise.
?L'art lui-même n'est pas classé en plusieurs catégories et sous-groupes nationaux?, a fait remarquer le commissaire Wang. ?Ensemble, nous voulons montrer l'art chinois dans son ensemble, d'une manière libre et vigoureuse?.
Bien avant le début officiel de la Chine en 2005, une douzaine d'artistes du continent, y compris Wang Guangyi, Geng Jianyi et Fang Lijun ont participé à l'exposition sur le thème de la 45e Biennale en 1993. Pour beaucoup, cela a ouvert la voie à une reconnaissance internationale.
?à l'époque, nous n'avions pas de conservateurs ou de sponsors. Nous n'avons pas créé ou présenter des ?uvres en fonction de l'espace d'exposition. Nous n'avions aucune idée de l'assurance et de la perte de nos travaux après le spectacle?, a expliqué Yu Hong, qui a également assisté à la 45e biennale. Elle et son mari Liu Xiaodong exposeront des ?uvres, lors du rendez-vous ‘Mind beating'.
La situation s'est grandement améliorée avec des artistes chinois plus à même de présenter leurs ?uvres à la Biennale. Avec des plans d'expositions de la Chine, à la fois officiel et officieux, qui ont toujours créé le buzz autour de la sélection des artistes et conservateurs participants.
"La Biennale a mis en place un statut mythique en Chine depuis les années 1990, notamment parce que plusieurs artistes chinois ont connu la célébrité après avoir débuté à la foire. Leur potentiel sur le marché a été exploré et leurs ?uvres ont atteint des prix remarquables lors de ventes aux enchères?, a indiqué Wang Chunchen.
En précisant que le marché de l'art chinois a décollé, car de plus en plus de personnes ont choisi de faire carrière dans l'art.
?Les expositions n'étant pas nombreuses dans le pays à avoir atteint une dimension internationale, les artistes se tournent vers l'étranger, une étape leur garantissant une plus grande promotion et une meilleure communication avec le monde?.