Sur la lune, acrylique sur toile, de Zhong Biao (Photo : China Daily) |
Pour Fan Di'an, le directeur du Musée national d'Art de Chine : ?La Biennale est un lieu important pour le dialogue culturel. Le monde a besoin de mieux comprendre la vision de l'art contemporain chinois, ainsi que ses caractéristiques individuelles.?.
?Mais la Biennale est juste l'une des nombreuses expositions et foires à travers le monde?, a évoqué Huang Du, un commissaire indépendant et critique d'art basé à Beijing.
Il a rappelé que la culture de la biennale s'est propagée à Sao Paulo, Shanghai et Daegu, mais que les idées des conservateurs tendaient à être similaires, le fait qu'une petite poignée de conservateurs avaient tendance à se déplacer d'une foire à l'autre.
?La Biennale à l'habitude d'être à l'avant-garde de l'art contemporain, touchant aux questions sociales et aux changements esthétiques, encourageant de vifs débats qui donnent à réfléchir?, a noté Huang. ?Maintenant, les esprits novateurs et la force académique finissent par dépérir. L'événement a été trop commercial et son autorité est remise en question?.
Huang Du, est co-conservateur de l' exposition intitulée ‘Elargissement à la Biennale'.
Et de rajouter : ?Le pavillon national a été soumis à des mécanismes bureaucratiques, qui interfèrent avec le choix des artistes. Les conservateurs se sentent épuisés d'avoir à faire des compromis dans l'intérêt de ceux qui essaient de mettre les artistes qu'ils favorisent sur la liste?.
En affirmant que plusieurs années après le début officiel de la biennale de l'art contemporain chinois, la nation avait encore une faible voix sur la scène internationale.
Les ventes d'art contemporain chinois ont connu une chute spectaculaire autour de 2008. l'art chinois a souffert au cours des cinq dernières années, beaucoup d'initiés pensent que cela a été douloureux mais nécessaire.
Wang Chunchen estime que les expositions et biennales en Chine doivent être améliorées pour accro?tre leur influence internationale.
?Cela dépend de l'ouverture culturelle et d'une plus grande tolérance, des étapes primordiales pour le progrès de l'art chinois. Nous devons compter sur nous-mêmes pour résoudre nos propres problèmes?.
Huang Du invite le gouvernement à mieux comprendre l'art contemporain, et pour la société de considérer plus sérieusement quelle sorte de culture du pays est nécessaire dans le monde d'aujourd'hui.
?Ceux qui visitent les musées et les galeries d'art dans les capitales comme New York, Londres et Berlin, auront le sentiment que l'art contemporain s'empare de la plus grande attention, car il reflète la créativité et l'esprit critique de l'humanité."
En critiquant les médias qui surmédiatisent les artistes chinois et de leurs ?uvres à la Biennale.
?Nous écoutons rarement ce que les autres pensent de notre art?.
?Le gouvernement devrait établir un mécanisme efficace pour soutenir l'art. L'avenir de l'art contemporain chinois ne doit pas rester dans les mains de quelques bureaucrates dans les musées d'art public?, a-t-il martelé.