Le musée Rodin a officiellement lancé jeudi la version en chinois de son site internet, afin d'élargir son public de visiteurs et participer au rayonnement et à la diffusion de l'oeuvre de Rodin.
Le chinois constitue la 3e langue étrangère choisie par le musée Rodin pour son site internet, après l'anglais et l'espagnol.
Selon Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine et directrice du musée, cette initiative manifeste le désir d'ouverture du musée en dehors de la frontière traditionnelle de la France et de l'Europe et de favoriser le dialogue entre les différentes cultures, notamment sur l'objet principal que concerne le musée Rodin, la sculpture, tout en tenant compte de l'importance de la civilisation chinoise et de la montée en puissance du tourisme chinois en France.
L'histoire du musée, la vie, l'oeuvre de Rodin sont largement présentées dans les pages du site. Richement documenté et illustré, le visiteur chinois trouvera dans les différentes rubriques les éléments nécessaires à la préparation de sa visite et sa découverte de l'oeuvre.
Evoquant que le public chinois avait pu voir le Penseur, l'une des sculptures les plus renommées de Rodin et de l'art occidental en 1993 lors d'un exposition itinérante en Chine à Beijing et à Shanghai, Mme Chevillot espère mener une coopération de réciprocité avec des institutions chinoises, en particulier dans le domaine de la sculpture, surtout à l'occasion du 50e anniversaire d'établissement de relations diplomatiques fran?o-chinoises et faire conna?tre la sculpture contemporaine chinoise, peu connue en France, dans le jardin prestigieux du musée Rodin qui s'étendant sur une superficie d'environ cinq hectares.
Le musée Rodin accueille chaque année 740 000 voyageurs du monde, dont 7000 chinois, et le nombre est en régulière augmentation, a rappelé Mme Chevillot, qui a fait savoir que le lancement de la nouvelle version permettra au musée Rodin d'améliorerer constamment ses services fournis aux voyageurs étrangers, notamment aux Chinois.
Le musée Rodin, créé en 1916, grace à la donation par Auguste Rodin de ses oeuvres et de ses collections à l'Etat fran?ais, a été ouvert en 1919. La renommée internationale de l'artiste, auteur de sculptures universellement connues et reproduites, telles que le Penseur, devenu une ic?ne de l'art occidental, ou le Baiser, contribue à la notoriété des lieux.