Dernière mise à jour à 08h56 le 17/05
Le prochain sommet Chine-Asie centrale à Xi'an constituera une nouvelle plateforme et ouvrira un nouveau chapitre pour la coopération entre les six pays participants, selon Koubanytchbek Taabaldiev, politologue kirghize et professeur de relations internationales à l'Université internationale Ala-Too.
L'Asie centrale est non seulement géographiquement adjacente à la Chine, mais aussi très étroitement liée à elle, en particulier dans les domaines de l'économie, du commerce, de la finance et du crédit, a estimé cet expert renommé au cours d'un entretien avec Xinhua.
"L'Asie centrale est située le long de l'ancienne Route de la soie, et tous les pays de la région ont participé à l'Initiative la Ceinture et la Route de différentes manières", a-t-il poursuivi. "Tous les pays de la région mettent en ?uvre des projets bilatéraux avec la Chine, ce qui profite à toutes les parties".
Par exemple, les préparatifs du chemin de fer Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan ont commencé, ce qui témoigne de l'aspiration commune de la Chine et de l'Asie centrale à améliorer les transports, l'énergie et d'autres infrastructures le long de la Route de la soie, a ajouté M. Taabaldiev.
Une autre raison importante des liens étroits entre les pays de la région et la Chine est la réussite de cette dernière, non seulement dans le domaine économique ou dans l'introduction de nouvelles technologies numériques, mais aussi dans l'éradication de la pauvreté et l'amélioration des conditions de la société civile, a-t-il poursuivi.
"L'Ouzbékistan, par exemple, est très intéressé par l'expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté. Au cours des 40 dernières années, la Chine a sorti plus de 700 millions de personnes de la pauvreté".
L'immense marché chinois devient de plus en plus attrayant pour les fabricants de toutes sortes de produits, a noté M. Taabaldiev, et les exportations de produits agricoles verts d'Asie centrale vers la Chine augmentent progressivement.
L'Ouzbékistan est devenu l'un des principaux exportateurs de cerises vers la Chine, tandis que le Kirghizstan et le Tadjikistan augmentent progressivement leurs exportations de produits alimentaires, notamment de viande, de miel et de fruits secs, vers la Chine également. Le commerce entre le Kazakhstan et la Chine est également en plein essor, selon l'expert.
"Je crois fermement qu'après le sommet de Xi'an, les relations et les interconnexions entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale seront renforcées pour atteindre un niveau plus élevé", a conclu M. Taabaldiev.