Dernière mise à jour à 09h15 le 16/05
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a rencontré lundi, à Beijing, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, qui est venu en Chine pour assister à la prochaine Exposition Chine-Pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
Notant que la Chine et la Hongrie sont de bons amis et partenaires qui peuvent résister aux épreuves, M. Qin a déclaré que les relations bilatérales étaient entrées dans la meilleure période de l'histoire sous la direction conjointe des dirigeants des deux pays.
(Xinhua/Gao Jie)
D'après lui, la Chine est disposée à planifier les relations bilatérales dans une perspective stratégique et à long terme, à maintenir des échanges de haut niveau avec la Hongrie, à approfondir la confiance mutuelle stratégique, à élargir la coopération amicale et mutuellement bénéfique, à renforcer les échanges culturels et entre les peuples, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, ainsi qu'à relever conjointement divers risques et défis.
La Hongrie est le seul pays invité d'honneur à la troisième Exposition Chine-PECO, qui se tiendra à Ningbo, dans la province du Zhejiang. La Hongrie a envoyé une délégation dirigée par M. Szijjarto pour assister à la cérémonie d'ouverture de l'exposition, ce qui démontre pleinement le soutien de la Hongrie à la coopération Chine-PECO, et la grande importance qu'elle attache aux liens bilatéraux, a indiqué M. Qin.
(Xinhua/Gao Jie)
Il est à espérer que l'Union européenne (UE) pourra établir une perception objective et correcte de la Chine, et maintenir une politique positive et pratique à l'égard de la Chine, a-t-il ajouté.
Faisant écho aux remarques de M. Qin, M. Szijjarto a annoncé que la Hongrie considérait la Chine comme un partenaire stratégique et une importante opportunité de développement. La Hongrie accueille favorablement les investissements chinois, et s'oppose au découplage et à la rupture des cha?nes, a-t-il indiqué, ajoutant que la Hongrie était prête à renforcer la coopération avec la Chine dans divers domaines et à soutenir fermement la coopération Chine-PECO, ainsi que le développement des relations UE-Chine.
Les deux parties ont également échangé des points de vue approfondis sur l'Ukraine et d'autres questions.