Dernière mise à jour à 09h36 le 15/05
Des centaines de citoyens japonais sont descendus dans les rues de la ville japonaise d'Hiroshima au cours du week-end pour protester contre le prochain sommet du Groupe des Sept (G7).
Des manifestations seront organisées dimanche dans les rues, en commen?ant par le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima, un cénotaphe marquant l'emplacement où la bombe atomique a été larguée par les Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Environ 200 citoyens portant des banderoles sur lesquelles on peut lire "Non au G7" et "Non à la guerre" se sont rassemblés samedi à Hiroshima pour protester contre le sommet du G7, alors que le Premier ministre japonais Fumio Kishida visitait la ville pour inspecter les lieux liés au sommet.
(Xinhua/Yang Guang)
Shigeo Kimoto, directeur du groupe civique japonais Peace Depot, a souligné dans son discours que les exercices militaires conjoints entre les membres du G7 dans la région du Pacifique et la déclaration de Tokyo selon laquelle l'hypothèse d'un conflit autour de Ta?wan représente un enjeu pour le Japon sont "absurdes et dangereux".
Le Japon, autrefois envahisseur impitoyable des pays et régions d'Asie tels que la Chine et la péninsule coréenne, a délibérément dissimulé son passé peu glorieux en soulignant à plusieurs reprises qu'il est "le seul pays à avoir subi des bombardements atomiques", a rappelé l'historien Toshiyuki Tanaka lors du rassemblement de samedi.
"Aujourd'hui, le Japon utilise politiquement Hiroshima, le site du bombardement atomique, pour organiser le sommet du G7. Il est temps que les habitants d'Hiroshima se réveillent", a averti M. Tanaka, également professeur émérite à l'Université de la ville d'Hiroshima.
Les manifestations ont été lancées par le comité exécutif du Groupe citoyen remettant en question la tenue du sommet du G7 à Hiroshima, dont la déclaration a également été publiée samedi.
Selon la déclaration du groupe, le sommet du G7 à Hiroshima cherche à promouvoir une alliance militaire au nom de la liberté et de la démocratie, et l'essence du sommet était une réunion où le bloc riche dicte sa loi aux autres pays.
Le G7 est composé des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la France, de l'Allemagne, du Canada et du Japon. Cette année, le sommet des dirigeants du G7 sera présidé par le Japon à Hiroshima du 19 au 21 mai.