Dernière mise à jour à 09h03 le 19/04
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a réitéré lundi que la question de Taiwan était une affaire intérieure de la Chine, exhortant les pays du G7 à respecter sans équivoque le principe d'une seule Chine.
M. Wang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse quotidienne, en réponse à une question sur le sujet.
M. Wang a souligné qu'il n'y avait qu'une seule Chine dans le monde, que Taiwan était une partie inaliénable du territoire chinois, et que le gouvernement de la République populaire de Chine était le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine. Cela est le sens fondamental du principe d'une seule Chine et la clé de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan.
"Les pays concernés doivent reconna?tre que la question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine qui ne souffre aucune ingérence extérieure", a noté M. Wang.
Selon le porte-parole, malgré le fait que la partie continentale de la Chine et Taiwan ne se sont pas encore réunifiés, ils appartiennent à une seule et même Chine. Taiwan fait partie du territoire chinois. La souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine n'ont jamais été fractionnées. Cela est le véritable statu quo dans le détroit de Taiwan.
Notant que le retour de Taiwan à la patrie est une importante composante de l'ordre international d'après-guerre, M. Wang a indiqué que respecter le principe d'une seule Chine, c'est défendre l'ordre international d'après-guerre.
"Comme les faits l'ont prouvé à plusieurs reprises, les activités séparatistes mises en place à tout prix à Taiwan par les éléments recherchant l''indépendance de Taiwan' avec le soutien et la connivence des acteurs étrangers -- c'est ce qui change le statu quo dans le détroit de Taiwan et est la cause fondamentale des tensions entre les deux rives du détroit", a expliqué le porte-parole.
M. Wang a indiqué que pour maintenir une situation stable à travers le détroit et défendre la paix et la tranquillité dans la région, il était nécessaire de respecter sans équivoque le principe d'une seule Chine et de s'opposer aux activités séparatistes recherchant l'"indépendance de Taiwan".
"Ceux qui déclarent que leur politique d'une seule Chine n'a pas changé, mais font des clins d'?il aux séparatistes recherchant l''indépendance de Taiwan', soutiennent ces derniers ouvertement ou à couvert et qualifient l'opposition à un tel séparatisme de 'changement du statu quo' -- ils n'adhèrent pas à la politique d'une seule Chine, mais s'en écartent, et ne défendent pas la paix et la stabilité dans le détroit, mais y portent atteinte. Leurs actions sont irresponsables", a ajouté M. Wang.