Dernière mise à jour à 08h34 le 18/04
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a rencontré Saleumxay Kommasith, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Laos, lundi à Beijing.
(Xinhua/Yan Yan)
Notant que les deux chefs d'Etat ont élaboré un grand plan pour la promotion de la construction d'une communauté d'avenir partagé entre la Chine et le Laos au cours de leur rencontre en novembre de l'année dernière, M. Qin a déclaré que la Chine était prête à travailler étroitement avec le Laos en vue de transformer le consensus important atteint par les plus hauts dirigeants des deux partis et pays en résultats tangibles de coopération, et à fournir un soutien au Laos afin de poursuivre un développement stable, d'améliorer les moyens de subsistance de son peuple et de jouer un r?le plus important sur la scène internationale et régionale.
Selon Saleumxay Kommasith, le Laos attache une grande importance aux relations Chine-Laos. Le Laos est disposé à bien gérer le chemin de fer Laos-Chine, à approfondir leur coopération dans les domaines tels que l'économie, le commerce, l'énergie, l'exploitation minière et le tourisme, et à faire des progrès solides dans la construction d'une communauté d'avenir partagé Laos-Chine.
(Xinhua/Yan Yan)
Les deux parties sont convenues de maintenir des visites de haut niveau, de renforcer la coopération pragmatique, d'intensifier les échanges de personnel, de promouvoir le développement coordonné, de continuer à soutenir fermement les intérêts fondamentaux de l'autre partie, et de jouer un r?le moteur dans la mise en oeuvre de l'initiative pour le Développement mondial, l'initiative pour la Sécurité mondiale, et l'initiative pour la Civilisation mondiale dans le cadre de la coopération bilatérale.
Les deux parties s'opposent fermement l'ingérence de forces non régionales dans les affaires régionales sous le prétexte des questions relatives à Taiwan, à la mer de Chine méridionale, aux droits de l'homme et aux ressources en eau. Elles sont également convenues de respecter résolument la centralité de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), de gérer les points chauds et les sujets sensibles d'une manière appropriée, et de promouvoir l'unité, la paix et le développement de la région.