Dernière mise à jour à 16h06 le 17/04
Les données publiées par les régions provinciales de Chine montrent que le Guangdong reste la plus grande province en termes de population, de même qu’elle enregistre le plus grand nombre de naissances, a rapporté le 14 avril Chinanews.com. Plus précisément, selon un bulletin publié par le Guangdong, la population permanente de la province à la fin de 2022 était d'environ 126,57 millions, tandis que le nombre de nouveau-nés tout au long de l'année était d'environ 1,05 million.
Pendant trois années consécutives, le Guangdong a été la seule province avec plus d'un million de nouveau-nés chaque année, ce qui en fait la première en termes de fécondité pendant cinq années consécutives. Le Shandong (est de la Chine), la deuxième province la plus peuplée du pays, a quant à elle enregistré 682 200 naissances en 2022, tandis que le Henan, qui compte la troisième plus grande population, a enregistré 733 000 naissances, des chiffres qui, n'ont pas atteint la barre du million.
Selon le Bureau national des statistiques, le nombre total de nouveau-nés en Chine en 2022 était de 9,56 millions. Sur la base de ces statistiques, le Guangdong a contribué à 11% du nombre total de naissances du pays.
Photo prise le 16 septembre 2020 montrant une vue nocturne de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). (Photo / Xinhua)
De son c?té, Feng Wenmeng, directeur du Bureau de recherche de l'Institut d'administration publique et des ressources humaines du Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires d'état, a expliqué que ? le Guangdong est une destination majeure pour les flux de population dans le pays depuis le lancement de la réforme et de l'ouverture- Le grand nombre de jeunes qui ont déménagé dans le Guangdong a ajouté à son profil d'age relativement jeune, et compte tenu de ce groupe d'age, ils se sont mariés et ont fondé une famille, ce qui explique des taux de natalité plus élevés ?.
En termes de croissance démographique, la province du Zhejiang (est de la Chine) a continué à se classer au premier rang. Selon les données du Bureau provincial des statistiques, la province comptait une population permanente de 65,77 millions d’habitants fin 2022, soit une augmentation de 370 000 par rapport aux 65,4 millions enregistrés fin 2021. Les données montrent que la province a également enregistré la croissance démographique nette la plus élevée en 2021, le nombre total de résidents permanents ayant augmenté de 720 000.
En tant que quatrième économie du pays, le Zhejiang s'est efforcé d'attirer les talents ces dernières années, et son attrait pour les talents ne cesse de cro?tre. Selon M. Feng, l'économie privée du Zhejiang est particulièrement dynamique depuis longtemps, et l'économie des plateformes s'est développée rapidement ces dernières années, créant un grand nombre d'opportunités d'emploi qui attirent de nouveaux talents.
En outre, le Zhejiang a fait des efforts considérables en matière de réformes institutionnelles, notamment l'enregistrement des ménages, le fameux hukou, et dispose d'un niveau relativement élevé de services publics. Le développement régional est relativement équilibré, devenant la première zone de démonstration d'une prospérité commune, ce qui a encore renforcé son attractivité pour les talents.
Par ailleurs, malgré une diminution de la population nationale de 850 000 personnes d'ici la fin de 2022, plus de la moitié des régions provinciales ont encore une population permanente en croissance. Beaucoup de ces régions sont situées dans le centre et l'ouest de la Chine, comme l'Anhui, le Jiangxi, le Guangxi, le Guizhou, le Gansu, le Qinghai, le Chongqing, le Yunnan et le Sichuan.