Dernière mise à jour à 11h08 le 13/04
Selon la Commission nationale de la santé (NHC), le concept de fécondité des Chinois s'est transformé : il s'agit désormais d'avoir moins d'enfants, mais en meilleure santé, à l'heure actuelle tandis que l'age moyen de la mère à la première naissance continuera d'augmenter.
La NHC a fait ces remarques en répondant à la proposition d'un membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) suggérant au gouvernement chinois de prendre des mesures pour encourager le mariage et la maternité précoces.
Selon la NHC, citant des données du Bureau national des statistiques, l'age moyen des femmes au premier mariage était de 25,7 ans et celui à la première naissance était de 26,8 ans en 2017, dans les deux cas bien au-delà de l'age légal du mariage.
La commission a également noté que le fardeau financier, les soins aux enfants et les inquiétudes des femmes concernant l'emploi sont devenus les principaux facteurs limitant la fécondité, promettant qu'elle améliorera les mesures de soutien avec les départements concernés pour créer un bon environnement social pour le mariage et la procréation.