Dernière mise à jour à 16h22 le 12/05
Alors que les entreprises chinoises vont de l'avant avec des produits et des solutions de haute technologie qui brillent sur le marché intérieur et se démarquent de leurs concurrents internationaux, les entreprises publiques jouent un r?le de premier plan dans la modernisation industrielle du pays en combinant leurs ressources pour percer le c?ur goulots d'étranglement technologiques, ont déclaré des représentants d'entreprises le 10 mai, le jour de l'ouverture de l'exposition de la Journée de la marque de Chine.
L'exposition de cinq jours qui se tient à Shanghai (est de la Chine) est une scène de choix pour les entreprises publiques chinoises qui présentent des produits utilisant leurs technologies de pointe qu'elles ont développé elles-mêmes, allant du tunnelier Jinghua et de la station spatiale chinoise à la technologie d'énergie nucléaire chinoise de troisième génération Guohe One.
(Li Gang / Xinhua)
A l'heure où le pays déploie des efforts pour rechercher des technologies auto-développées et briser les monopoles des entreprises étrangères, ces produits sont une cristallisation des progrès technologiques de la Chine.
Dans le hall d'exposition de l'exposition de la Journée de la marque de Chine qui a réuni des exposants appartenant à l'état, le Global Times a notamment vu une maquette du Jinghua, le plus grand tunnelier de fabrication nationale développé par China Railway Construction Corp (CRCC), qui montre comment les entreprises chinoises ont franchi les goulots d'étranglement technologiques dans le secteur des tunneliers à bouclier pour remplacer les produits étrangers. La machine a un diamètre d'excavation maximal de 16,07 mètres. Le tassement de surface pendant l'excavation est maintenu à moins de trois millimètres, un niveau de classe mondiale. Selon un responsable de CRCC, certains des tunneliers de la société sont exportés vers la Russie, la Turquie, l'Inde et les marchés des pays développés tels que Singapour.
Il existe de nombreuses autres expositions comme celle-ci qui reflètent les prouesses manufacturières de la Chine avec une autonomie technologique croissante. Par exemple, le chantier naval China State Shipbuilding Corp a présenté une maquette du premier navire de croisière de grande envergure construit par le pays. La Chine est le cinquième pays à fabriquer de tels navires après l'Allemagne, la France, l'Italie et la Finlande.
Lors de la Journée de la marque de Chine, State Power Investment Corp (SPIC) a de son c?té présenté une maquette de Guohe One, la technologie d'énergie nucléaire de troisième génération de la Chine.
La société a déclaré le 10 mai qu'elle avait pris les devants dans la construction d'un système intégré et innovant qui combine plus de 600 entités telles que des universités, des instituts de recherche scientifique, des entreprises de fabrication d'équipements et plus de 31 000 membres du personnel scientifique et de recherche. ? Vous ne pouvez pas obtenir les technologies de base en demandant, en achetant ou en suppliant ?, a noté SPIC, ajoutant qu'elle avait passé environ 16 ans à développer Guohe One, avec plus de 9 700 réalisations de propriété intellectuelle.
Shi Qingtao, chef du Parti du China Railway 14th Bureau Group Mega Shield Construction Engineering Corp, qui dépend de CRCC, a pour sa part déclaré que China Railway Construction Corp avait formé une équipe d'experts pour obtenir des percées dans une série d'innovations technologiques systémiques telles que la technologie de contr?le à distance, afin de fournir ? sagesse et force ? à la modernisation chinoise.