Dernière mise à jour à 09h31 le 15/05
Le prochain Sommet Chine-Asie centrale ouvrira un nouveau chapitre dans les relations entre la Chine et les pays d'Asie centrale et promouvra la stabilité et le développement régionaux, a déclaré Nourjan Kasmalieva, cheffe du département international de l'agence de presse officielle kirghize Kabar.
La Chine et l'Asie centrale tiendront bient?t leur première réunion de haut niveau, ce qui montre la solidité du partenariat entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale, a analysé jeudi Mme Kasmalieva dans un entretien accordé à Xinhua.
"Le terrorisme et l'extrémisme constituent une menace et un défi pour la sécurité de l'Asie centrale à tout moment, et nous espérons que davantage de résultats de coopération en matière de sécurité pourront être obtenus lors de la réunion, promouvant ainsi la sécurité et la stabilité dans la région", a-t-elle expliqué.
Notant que la prospérité économique était une condition préalable à la paix et à la stabilité, elle a souligné que le sommet devrait aboutir à un consensus plus large sur la coopération économique.
"Je m'attends à ce que le sommet offre plus de commodité pour les échanges de personnel entre le Kirghizistan et la Chine", a-t-elle indiqué, ajoutant que davantage d'échanges entre peuples peuvent renforcer les sentiments et la compréhension entre les peuples de différents pays.
Selon elle, le sommet fournira une nouvelle plate-forme aux pays d'Asie centrale pour renforcer leur collaboration avec la Chine et faire progresser la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route.