Dernière mise à jour à 09h15 le 16/05
Un discours prononcé par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), lors de la quatrième session d'étude de groupe du Bureau politique du 20e Comité central du PCC, sera publié mardi.
M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé ce discours le 30 mars. Il sera publié dans le 10e numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.
Dans son discours, M. Xi a indiqué que cette session d'étude de groupe servirait d'exemple pour l'ensemble du Parti en vue de faire progresser l'étude et la mise en oeuvre de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, dans le cadre du programme d'étude théorique visant à consolider la compréhension des théories des membres du Parti.
Etudier et mettre en oeuvre la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère est l'exigence fondamentale pour nous afin de réaliser de nouvelles percées dans la promotion de nos causes, et de poursuivre le développement dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, a souligné M. Xi.
Selon lui, la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère couvre tous les domaines, y compris la réforme, le développement, la stabilité sociale, les affaires intérieures, les relations étrangères, la défense nationale et la gouvernance du Parti, de l'Etat et de l'armée, qui constituent un système scientifique global.
Afin d'étudier et de comprendre profondément la pensée, nous devons ma?triser sa conception du monde, sa méthodologie, ainsi que ses positions, ses points de vue et ses méthodes, a fait observer M. Xi.
Selon lui, l'étude de la pensée vise à sa mise en oeuvre. Les membres et les cadres du Parti, notamment les responsables dirigeants à tous les niveaux, doivent être aptes à utiliser la pensée pour réaliser de nouveaux progrès et des percées dans la promotion de la modernisation chinoise, résoudre divers problèmes survenus dans le développement économique et social, prévenir et désamorcer les risques majeurs, et renforcer l'application intégrale d'une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, a-t-il noté.
Les camarades du Bureau politique du Comité central du PCC doivent montrer l'exemple pendant le programme d'étude théorique. C'est une méthode de gestion et de travail efficace permettant aux responsables dirigeants de montrer l'exemple par leur propre conduite, et d'influencer leurs subordonnés, a indiqué M. Xi.