Dernière mise à jour à 09h18 le 16/05
Les pays africains devraient profiter de la 3e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique pour renforcer leur coopération avec la Chine afin de faire progresser leur industrialisation et le développement de leurs infrastructures, a déclaré lundi à Xinhua Michael Okyere Baafi, vice-ministre ghanéen du Commerce et de l'Industrie.
Selon M. Baafi, qui s'est exprimé lors d'un événement de promotion de l'exposition, la Chine et l'Afrique doivent renforcer leurs relations déjà solides et les rendre encore plus mutuellement bénéfiques grace au commerce.
A cette occasion, des responsables chinois ont présenté des politiques d'investissement favorables à la communauté d'affaires ghanéenne dans l'espoir de favoriser la coopération.
L'exposition, dont le thème sera "Un développement commun pour un avenir partagé", se tiendra du 29 juin au 2 juillet à Changsha, chef-lieu de la province du Hunan, dans le centre de la Chine.
Depuis l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) en 2019, l'Afrique est devenue un grand marché pour les investisseurs chinois, a souligné M. Baafi, ajoutant que "c'est le moment où les entreprises chinoises devraient être très intéressées à venir en Afrique pour explorer cet énorme marché".
"Nous parlons d'un marché de 1,2 milliard de personnes et d'un PIB combiné d'environ 3.400 milliards de dollars", a-t-il rappelé.
Selon M. Baafi, pour rendre le commerce sur le continent plus efficace, il devrait aussi y avoir une base manufacturière viable dans le cadre de la ZLECA.
Il pense par ailleurs que les Chinois et les Ghanéens pourraient coopérer pour faire progresser l'industrialisation dans divers pays africains. "Le seul moyen d'accélérer notre croissance et notre industrialisation est d'investir dans les usines et les machines. C'est l'une des raisons pour lesquelles le ministère du Commerce et de l'Industrie soutient ce programme, et nous serons s?rement présents à l'exposition", a-t-il déclaré.
Il a invité les entreprises chinoises à investir dans l'industrie automobile en Afrique et demandé aux entreprises ghanéennes de profiter de l'exposition pour établir des partenariats avec des entreprises chinoises.