Dernière mise à jour à 09h18 le 16/05
Le Kenya et la Somalie sont convenus lundi de rouvrir leurs points de passage frontaliers après 11 années de fermeture.
Kithure Kindiki, secrétaire de cabinet du ministère kényan de l'Intérieur et de l'Administration nationale, a indiqué à la presse que le poste frontalier dans le comté de Mandera serait ouvert dans les 30 prochains jours, et que le poste de Liboi dans le comté de Garissa et celui de Ras Kamboni dans le sud de la Somalie seraient respectivement rouverts dans les 60 et 90 prochains jours.
"Nous sommes aussi dans le processus d'envisager à nouveau la possibilité d'ajouter, en outre, un quatrième point de passage qui permettra d'entrer en Somalie", a déclaré M. Kindiki après avoir eu des discussions bilatérales avec le ministre somalien de la Sécurité intérieure, Mohamed Ahmed Sheikh Ali, en visite au Kenya.
Le Kenya a fermé ses frontières avec la Somalie en 2012 à la suite d'une multiplication des attaques terroristes du groupe terroriste Al-Shebab.
Le ministre somalien a pour sa part fait savoir que les deux pays étaient convenus de la réouverture de leur frontière commune en vue de faciliter les déplacements de population et de développer le commerce de biens et de services.
Il a ajouté que les défis connus par les communautés des deux c?tés de la frontière étaient trop complexes pour qu'un seul pays puisse y répondre.