Dernière mise à jour à 08h46 le 13/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré lundi à Jakarta le secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) Lim Jock Hoi, les deux parties promettant de renforcer leurs relations bilatérales.
Lors de cette rencontre, M. Wang a indiqué que la Chine et l'ASEAN sont le plus grand partenaire commercial l'une de l'autre et que la Chine a toujours mis l'ASEAN en priorité dans sa politique étrangère, a soutenu son développement et sa croissance ainsi que la construction de la communauté de l'ASEAN.
La Chine a été la première à forger un partenariat stratégique avec l'ASEAN et l'a depuis transformé en un partenariat stratégique global, a rappelé M. Wang.
(Xinhua/Veri Sanovri)
Elle a également été la première à adhérer au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, à entamer des négociations sur une zone de libre-échange (ZLE) avec l'ASEAN et à soutenir sans équivoque la centralité de l'ASEAN dans la coopération régionale, a-t-il noté.
Selon M. Wang, la Chine soutient résolument l'actuelle architecture régionale efficace dirigée par l'ASEAN, et avec des efforts concertés, la coopération Chine-ASEAN a fait preuve de vitalité, faisant de la région la plus s?re et la plus prometteuse pour le développement.
La Chine est disposée à travailler avec l'ASEAN pour construire un foyer pacifique, s?r et sécurisé, prospère, beau et amical, bénéficiant à la fois au peuple chinois et à celui de l'ASEAN, a-t-il souligné.
La Chine et l'ASEAN, a-t-il poursuivi, soutiennent fermement l'égalité souveraine et la démocratisation des relations internationales, en prenant la tête du processus de multipolarisation.
Face à une conjoncture internationale en rapide évolution et aux nouveaux défis, la Chine et l'ASEAN devraient rester en alerte contre toute action qui porterait atteinte à la centralité de l'ASEAN dans l'architecture régionale, et s'opposer à toute tentative qui introduirait une contestation géopolitique et une confrontation entre blocs, a-t-il recommandé.
La Chine et l'ASEAN devraient proposer conjointement un régionalisme ouvert et sauvegarder la paix et la stabilité régionales durement acquises afin de construire de brillantes perspectives caractérisées par la solidarité et la prospérité, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, M. Lim a remercié la Chine pour son aide opportune dans la fourniture de vaccins et de matériel anti-pandémique aux pays de l'ASEAN, et a apprécié le soutien ferme qu'offre la Chine à la centralité de l'ASEAN et à la construction de la communauté de l'ASEAN.
Il s'est également félicité des importantes contributions de la Chine à l'accélération de la reprise économique régionale, à la réalisation d'une croissance durable et inclusive et à la promotion du développement et de la prospérité en Asie-Pacifique.
Selon lui, l'ASEAN souhaite renforcer le partenariat stratégique global Chine-ASEAN et défendre conjointement le régionalisme ouvert.
L'ASEAN est prête à saisir l'occasion de l'Année de coopération pour le développement durable Chine-ASEAN afin d'approfondir la coopération dans divers domaines, notamment la connectivité, la stabilité de la cha?ne d'approvisionnement, l'économie numérique, le changement climatique, la protection écologique, la prévention et l'atténuation des catastrophes ainsi que les échanges entre peuples.