Dernière mise à jour à 09h10 le 12/07
Les autorités sanitaires zambiennes ont annoncé lundi des mesures préventives renforcées contre la COVID-19 en prévision des prochaines réunions de l'Union africaine (UA).
La Zambie accueillera la 41e session du Conseil exécutif de l'UA et la 4e réunion de coordination semestrielle de l'UA du 14 au 17 juillet dans sa capitale Lusaka. Quelque 13 présidents africains ainsi que près de 3.500 autres responsables sont attendus aux réunions.
La ministre zambienne de la Santé, Sylvia Masebo, a indiqué que le ministère avait mis en place des mesures pour assurer une sécurité adéquate et garantir au public la sécurité sanitaire des délégués et de la population locale, ajoutant que le ministère a prévu des mesures de prévention sanitaire à partir de l'aéroport, sur le lieu des réunions ainsi que dans les h?tels où les délégués seront logés.
Elle a par ailleurs précisé aux journalistes lors d'un point de presse qu'une clinique et trois installations d'isolement ont été créées à l'aéroport international Kenneth Kaunda, où un total de 28 infirmières, 40 agents de santé, deux employés de laboratoire, deux agents de surveillance et cinq médecins ont été affectés.
Selon la ministre, des scanners thermiques fixes pour la détection automatique des personnes ayant une température corporelle élevée ont également été installés dans l'aéroport, ainsi que trois sites de test COVID-19. Les h?tels où les invités seront hébergés ont quant à eux été reliés aux établissements de santé, tandis que les délégués seront soumis à des tests de la COVID-19 quotidiens, conformément aux exigences de l'UA.
Elle a enfin déclaré qu'une clinique avec trois médecins et 12 infirmières a été ouverte sur le lieu des réunions.