Dernière mise à jour à 09h10 le 12/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi en Indonésie que le développement des relations entre la Chine et l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) s'était engagé sur une "voie rapide" et que la coopération bilatérale avait engrangé des résultats fructueux.
Dans un discours prononcé au secrétariat de l'ASEAN, M. Wang a fait savoir que son pays et les membres de l'ASEAN étaient toujours de bons voisins, amis et partenaires partageant un avenir commun.
(Xinhua/Xu Qin)
Au cours des dix dernières années, grace à la direction stratégique et à l'engagement personnel des dirigeants de Chine et des pays de l'ASEAN, les relations entre les deux parties se sont engagées sur une "voie rapide" et ont réalisé des progrès en constante accélération, a-t-il noté.
L'évolution la plus encourageante de ces relations est le fait qu'elles soient restées pionnières dans de nombreux domaines, s'est félicité M. Wang.
La Chine a été le premier pays à forger un partenariat stratégique avec l'ASEAN, le premier pays à rejoindre le Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, le premier pays à entamer des négociations sur un accord de libre-échange avec l'ASEAN, le premier pays à apporter un soutien sans équivoque au r?le central de l'ASEAN dans la coopération régionale, et le premier pays à exprimer publiquement sa volonté de signer le Protocole au Traité portant création d'une zone exempte d'armes nucléaires en Asie du Sud-Est.
"Mes collègues de l'ASEAN m'ont dit que parmi les partenaires de dialogue de l'ASEAN, la Chine entretenait les liens les plus actifs et productifs avec l'ASEAN", a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
L'événement le plus émouvant de la coopération est la lutte solidaire de la Chine et des pays de l'ASEAN contre la COVID-19, a-t-il poursuivi.
Quand la Chine a été frappée par le nouveau coronavirus, les pays de l'ASEAN ont immédiatement fait part de leur solidarité et de leur soutien et fait des dons en espèces et en nature pour aider la Chine à traverser cette période difficile, a rappelé M. Wang.
Quand les pays de l'ASEAN ont été touchés à leur tour par la pandémie, la Chine a fait de son mieux pour aider les pays de l'ASEAN à repousser le virus, y compris via le partage d'expérience sans réserve sur la réponse à la COVID-19 et l'envoi d'une assistance vaccinale opportune, a-t-il ajouté.
"Notre coopération contre la COVID-19 a été une parfaite illustration de notre profonde amitié à toute épreuve. Ensemble, nous avons donné un bon exemple de la manière de collaborer pour vaincre le virus", a affirmé M. Wang.
La progression la plus encourageante des relations bilatérales est la coopération économique et commerciale florissante entre la Chine et l'ASEAN, a-t-il souligné.
La Chine et l'ASEAN sont, l'une pour l'autre, le plus grand partenaire commercial. Le volume des échanges bilatéraux a été multiplié par 100 au cours des 30 dernières années et les investissements directs bilatéraux ont dépassé les 310 milliards de dollars.
Le chemin de fer Chine-Laos est entré en service. Des progrès significatifs ont été réalisés sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung, le chemin de fer Chine-Tha?lande, les "parcs industriels jumeaux" Chine-Malaisie et Chine-Indonésie, ainsi que plusieurs autres projets dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, a fait remarquer M. Wang.
La réalisation la plus gratifiante des relations bilatérales est que la coopération Chine-ASEAN en matière de sécurité progresse constamment, a-t-il ajouté.
Grace à la mise en ?uvre complète de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et aux grands progrès dans les consultations sur un Code de conduite en mer de Chine méridionale, les divergences et différends sont gérés de manière efficace, a estimé M. Wang.
La situation en mer de Chine méridionale est restée stable dans l'ensemble et aucun problème n'a été signalé en rapport avec la liberté de navigation et de survol. Les échanges militaires et sécuritaires ont été approfondis et une coopération fructueuse a été menée dans divers domaines de la sécurité non traditionnelle, tels que la lutte contre le terrorisme, la réponse au changement climatique, la cybersécurité, la lutte contre la criminalité transnationale, ainsi que la préparation aux catastrophes et la réduction des risques, a-t-il assuré.