Dernière mise à jour à 09h23 le 11/07
Le bilan de la fusillade de masse qui s'est produite aux premières heures de dimanche dans un bar du township de Soweto, près de Johannesburg, est passé à 15 morts après qu'une autre personne a succombé à ses blessures, a annoncé dimanche une responsable.
Des hommes armés seraient descendus d'un minibus-taxi et entrés dans le bar, puis auraient tiré indistinctement sur les clients, a déclaré aux journalistes réunis devant l'établissement Faith Mazibuko, directrice du Département provincial de la sécurité communautaire.
"Pour le moment, 15 décès ont été confirmés", a-t-elle indiqué.
Dans une interview en direct avec la South African Broadcasting Corporation (SABC), Mme Mazibuko a ajouté que les autorités ne savaient pas encore si cette attaque était une provocation ou autre chose.
Les assaillant n'ont en tous cas "pas été provoqués" après être entrés dans le bar, et n'ont volé ni argent ni quoi que ce soit d'autre, a-t-elle déclaré.
La police a indiqué un peu plus t?t dans un communiqué qu'un groupe d'hommes armés de fusils et de pistolets 9 mm était entré dans l'établissement dimanche vers 00H30 heure locale (samedi 22H30 GMT) et avaient commencé à tirer au hasard sur les clients assis à l'intérieur, tuant douze personnes sur le coup et en blessant onze autres.
Les victimes seraient agées de 19 à 35 ans, et la police est encore en train d'enquêter sur l'incident. Il s'agissait d'un établissement de boisson légal, et l'attaque s'est produite pendant ses heures d'ouverture.
Ce n'est pas la première fusillade de ce genre à Soweto, un incident similaire s'est produit en 2019, a déclaré un peu plus t?t à la cha?ne locale eNCA Elias Mawela, chef de la police de Gauteng.