Dernière mise à jour à 09h23 le 11/07
L'inflation des prix sortie d'usine en Chine a diminué pour le sixième mois consécutif en juin, les efforts du pays pour promouvoir la reprise de la production et stabiliser l'offre et les prix ayant progressivement porté leurs fruits.
L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les co?ts des marchandises à la sortie de l'usine, a augmenté de 6,1% en base annuelle en juin, soit 0,3 point de pourcentage de moins qu'il y a un mois, a déclaré samedi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Dong Lijuan, statisticienne seniore du BES, a attribué cette baisse aux efforts continus visant à accélérer la reprise de la production et à débloquer les cha?nes industrielle et d'approvisionnement, ainsi qu'à des politiques efficaces visant à garantir la stabilité des prix et des approvisionnements.
En base mensuelle, l'IPP de la Chine est restée stable le mois dernier, par rapport à la hausse de 0,1 % enregistrée en mai.
Sur 40 secteurs industriels étudiés, 37 ont vu leurs prix augmenter en juin, comme en mai, selon les données du BES.
Le secteur de l'exploitation du pétrole et du gaz naturel a vu son IPP grimper de 54,4 % en glissement annuel le mois dernier, soit 6,6 points de pourcentage de plus qu'en mai.
L'industrie de l'extraction et du lavage du charbon a enregistré une hausse de 31,4 % de l'IPP sur un an, reculant de 5,8 points de pourcentage par rapport au mois de mai.