Dernière mise à jour à 17h05 le 05/07
Le vice-Premier ministre chinois Liu He, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de la partie chinoise pour le dialogue économique global sino-américain, a eu une conversation par vidéo mardi matin avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, à la demande de cette dernière.
Les deux parties ont eu des échanges pragmatiques et francs sur les sujets tels que la situation macroéconomique et la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales. Leurs échanges ont été constructifs.
Elles sont convenues que tandis que l'économie mondiale fait face à de sévère défis, il est d'une grande importance de renforcer la communication et la coordination macro-politiques entre la Chine et les Etats-Unis. Elles se sont également accordées sur le fait que maintenir conjointement la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales est dans l'intérêt de tous les deux pays et du monde entier.
La partie chinoise a exprimé ses préoccupations à propos de questions incluant la levée des droits de douane supplémentaires contre la Chine et des sanctions imposées par la partie américaine, ainsi que le traitement équitable des entreprises chinoises.
Les deux parties sont toutes deux d'accord pour poursuivre leur communication.