Dernière mise à jour à 17h02 le 05/07
1/5(Photo / le Quotidien du Peuple en ligne)
2/5(Photo / le Quotidien du Peuple en ligne)
3/5(Photo / le Quotidien du Peuple en ligne)
4/5(Photo / le Quotidien du Peuple en ligne)
5/5(Photo / le Quotidien du Peuple en ligne)
Récemment, des membres du personnel du lac Baiyangdian ont trouvé des traces des faisans d'eau, des animaux protégés nationaux de deuxième classe dans le site de surveillance des oiseaux de Baiyangdian, situé dans la nouvelle zone de Xiong'an, dans la province du Hebei (nord de la Chine). Cette apparition de faisans d'eau témoigne de l'amélioration continue de l'environnement écologique du lac Baiyangdian.
Comme le faisan d'eau est un oiseau rare qui a des exigences élevées en matière de qualité de l'eau et d'habitat, sa zone de répartition en Chine se rétrécit progressivement. En 2021, lorsque la Chine a ajusté la ? liste des principaux animaux sauvages protégés au niveau national ?, le faisan d'eau a été répertorié comme un animal sauvage protégé au niveau national de deuxième classe.
L'apparence des faisans d'eau pendant la saison de reproduction est magnifique, avec de longues plumes de queue et de belles plumes. En vol, leurs ailes blanches sont étirées, leur duvet jaune clair à l'arrière du cou est mis en évidence, leur face de jade est timide. Grace à leurs pattes élancées, les faisans d'eau peuvent marcher avec légèreté sur des plantes à feuilles flottantes telles que les nénuphars, les lotus, les chataignes d'eau, les gorgones, etc. Lorsque les oiseaux s'envolent dans les airs, ils ressemblent à des fées, ils sont donc surnommés ? fées de Lingbo ? dans le monde des oiseaux.
Depuis la création de la nouvelle zone de Xiong'an il y a cinq ans, l'autorité locale a continué à améliorer le niveau de restauration et de protection de l'environnement écologique du lac Baiyangdian, accéléré la restauration et la construction d'habitats d'oiseaux et progressivement construit un système de surveillance complet pour la protection de la biodiversité, fournissant des habitats de rassemblement d'oiseaux migrateurs et des poissons et des habitats benthiques, fournissant un bon environnement pour l'habitat et la reproduction d'animaux et d'autres créatures. Le lac Baiyangdian réappara?t à l'époque pittoresque du ? paradis des oiseaux ?.