Dernière mise à jour à 10h57 le 22/10
L'ambassadrice de Chine au Luxembourg, Yang Xiaorong, a récemment indiqué que son pays s'opposait fermement "à toute forme de politisation" de la recherche des origines du nouveau coronavirus et qu'il continuerait de soutenir et de participer à la coopération mondiale en matière d'études sur l'origine de ce virus.
Un an après son entrée en fonction en septembre 2020, la diplomate a rappelé dans une récente interview parue sur le site du magazine luxembourgeois Paperjam que son pays avait invité à deux reprises des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à mener des études conjointes sur l'origine du coronavirus en Chine.
"Il faut clarifier qu'il ne s'agit pas d'une enquête, mais d'une recherche conjointe sur le tra?age de l'origine du virus", a-t-elle précisé.
"Face à la pandémie, la Chine, qui place le peuple et sa vie au-dessus de tout, a adopté les mesures de prévention les plus complètes et strictes contre la COVID-19, y compris l'isolement strict des patients et l'utilisation de code de santé", a-t-elle rappelé.
Le pays, "en faisant tout son possible pour qu'aucune personne infectée ni aucun patient ne soit oublié, a contr?lé de fa?on efficace la propagation de la pandémie dans les plus brefs délais, repris progressivement son développement économique et social, et bien respecté la vie et la dignité de chacun", a ajouté Mme Yang.
Au cours des sept premiers mois de l'année, le volume des échanges sino-luxembourgeois a atteint 210 millions de dollars, soit une augmentation de 58,8% en glissement annuel. En date de la fin septembre, la "Route de la soie aérienne" entre Zhengzhou et Luxembourg a vu passer 466 vols, soit +20,8% sur un an.
Aujourd'hui, le Luxembourg constitue la troisième plus grande destination des investissements chinois en Europe.
"La coopération économique et commerciale a réalisé de nouveaux progrès malgré l'épidémie, surtout dans les domaines du fret aérien et de la finance verte", a souligné l'ambassadrice.
Fin 2020, le stock des investissements directs chinois au Luxembourg était de 16 milliards de dollars. Cette année-là, ces investissements ont été de 12,7 milliards de dollars en Europe, soit +20,6% en glissement annuel, a-t-elle indiqué.
L'année prochaine marquera le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Luxembourg.
Bien que ces derniers "diffèrent par la taille, la population, le système social et le niveau de développement, nos deux pays adhèrent tous les deux aux principes de respect réciproque, d'égalité mutuelle, et de coopération gagnant-gagnant", a assuré Mme Yang.