Dernière mise à jour à 10h37 le 21/10
L'envoyé spécial de la Chine pour le climat, Xie Zhenhua, a déclaré que la Chine ? se battra de son mieux ? pour atteindre les objectifs d'émissions et de neutralité au cours des prochaines décennies, et a exhorté les pays développés à donner suite à leur engagements climatiques par des actions concrètes.
Selon M. Xie, la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP 26, qui aura lieu à Glasgow, en écosse, offrira l'occasion de construire des ? feuilles de route pour des politiques et des mesures concrètes ? et de s'assurer que les pays ? honorent leurs paroles par des actes réels ?.
? La Chine aimerait se joindre à la communauté internationale dans sa réponse active aux défis du changement climatique ?, a-t-il dit le 19 octobre lors d'une conférence de presse virtuelle sur les politiques chinoises en matière de changement climatique et de protection écologique. L'événement était organisé par l'ambassade de Chine à Londres.
M. Xie a déclaré qu'en tant que ? grand pays, la Chine assume une grande responsabilité ? dans les efforts internationaux pour respecter l'Accord de Paris et contr?ler le réchauffement climatique. Il a réitéré que le pays s'est engagé à atteindre un pic d'émissions d'ici 2030 et à atteindre la neutralité en carbone d'ici 2060. ? La Chine fera de son mieux pour atteindre ce double objectif ?, a-t-il assuré, ajoutant qu'il était convaincu que les objectifs pourraient même être atteints plus t?t que prévu.
Selon l'envoyé chinois, les objectifs climatiques nationaux doivent être soutenus par des plans d'action détaillés, tels que le prochain cadre politique ? 1 N ? de la Chine pour le pic de carbone et la neutralité, officiellement annoncé plus t?t ce mois-ci par le président Xi Jinping lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, ou COP 15, à Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
Les défis mondiaux, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité et la pandémie de COVID-19 ? sont tous liés ? et l'engagement international lors de conférences comme la COP 26 et la COP 15 est essentiel à leur résolution, a-t-il souligné.
? Le multilatéralisme est essentiel pour résoudre ces problèmes ?, a-t-il poursuivi. ? De nouvelles chances et opportunités sont offertes par des réunions telles que la COP 26. Et adhérer au principe du multilatéralisme signifie prendre en compte les préoccupations de tous les pays de manière équilibrée ?.
Lors de la conférence de presse, l'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Zheng Zeguang, a de son c?té déclaré que les pays développés doivent respecter la situation variable des différents pays, en particulier les pays encore en phase d'industrialisation et d'urbanisation. ? Les pays développés doivent prendre l'initiative de réduire les émissions. Ils ne doivent pas rejeter toutes les responsabilités sur la Chine et les pays en développement ?, a conclu le diplomate.