Dernière mise à jour à 16h48 le 14/10
Les ta?konautes chinois Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu mèneront la mission spatiale Shenzhou-13, avec Zhai Zhigang comme commandant, a annoncé le 14 octobre l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency) lors d'une conférence de presse.
Les ta?konautes chinois Zhai Zhigang (au centre), Wang Yaping (à droite) et Ye Guangfu (à gauche). (Photo / L'Agence chinoise des vols spatiaux habités)
Le vaisseau spatial habité Shenzhou-13 sera lancé le 16 octobre à 00h23 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a précisé l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
Selon le plan, une fois que le vaisseau spatial habité Shenzhou-13 sera entré en orbite, il réalisera un rendez-vous et un amarrage rapide et autonome, au port d'amarrage avant du module central de la station spatiale Tianhe, formant un complexe avec le module central Tianhe, les vaisseaux spatiaux cargo Tianzhou-2 et Tianzhou-3. Les ta?konautes seront stationnés dans le module central, effectueront leur travail et mèneront leur vie conformément au système de synchronisation entre l'espace universel et la Terre. Environ 6 mois plus tard, ils monteront à bord du vaisseau spatial et retourneront sur le site d'atterrissage de Dongfeng.