Dernière mise à jour à 10h06 le 17/09
Le premier avion de ligne à couloir central C919, qui devrait être livré à China Eastern Airlines avant la fin de l'année, entrera bient?t dans la phase d'assemblage final, a annoncé son constructeur Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) lors d'une récente réunion à Shanghai.
Selon COMAC, le modèle C919 fabriqué dans le pays est aussi en passe de recevoir une certification de navigabilité avant ses débuts commerciaux. Le comité de certification de la production du C919, qui est chargé d'accorder les certificats de production et de type au modèle d'avion, s'est réuni le 10 septembre à Shanghai et a examiné les rapports de COMAC sur la production par lots de l'avion.
Le modèle C919 de fabrication nationale fait ses débuts dans un aéroport de Shanghai le 5 mai 2017. (Photo / Xinhua)
? Entrer dans la phase d'assemblage final est une étape importante pour un avion avant sa livraison. Cela indique que l'avion de ligne de grande taille de construction locale est sur le point d'entrer officiellement sur le marché commercial ?, a déclaré Lin Zhijie, analyste de l'industrie aéronautique et chroniqueur à Carnoc, l'un des plus grands sites Internet d'aviation civile en Chine.
COMAC a commencé à fabriquer le premier C919 fin 2019, et les travaux de construction ont maintenant progressé progressivement. Depuis son premier vol d'essai réalisé en mai 2017, six prototypes du C919 ont subi une série de tests rigoureux.
En mars, le client de lancement China Eastern a signé un accord avec COMAC pour l'achat de cinq avions C919, également la première commande officielle que COMAC a re?ue dans le monde. Jusqu'à présent, 815 commandes prévues et confirmées ont été passées pour le C919 en Chine et à l'étranger. La fabrication du C919 impliquera l'industrie aéronautique chinoise dans le système mondial de la cha?ne d'approvisionnement des avions. Ses concurrents comprennent des modèles d'avions tels que les mono-couloirs B737 de Boeing et l'A320 d'Airbus.