Dernière mise à jour à 09h19 le 17/09
Trois personnes ont été tuées, et 60 autres hospitalisées, après qu'un tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué Luxian, district de la ville de Luzhou, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Parmi les personnes hospitalisées, trois sont grièvement blessées, selon le bureau de gestion d'urgence de la ville.
(Xinhua / Yuan Bo)
D'après le Centre du réseau sismique de Chine, le séisme est survenu à 4h33. L'épicentre, situé à une profondeur de 10 km, a été localisé à 29,2 degrés de latitude nord et 105,34 degrés de longitude est.
Approuvé par le gouvernement provincial, le centre des secours en cas de tremblement de terre du Sichuan a activé une réponse de niveau II, le deuxième plus élevé dans le système de réponse d'urgence en cas de tremblement de terre à quatre niveaux du pays.
Après le séisme, la ville de Luzhou a lancé une réponse d'urgence de niveau I et près de 3.000 personnes ont été mobilisées pour les secours. Des tentes ont été installées pour l'évacuation temporaire des résidents dans un village du bourg de Fuji.
Des stations de base et des cables de télécommunications ont été endommagés.
La gare à grande vitesse de Luzhou a été fermée, selon les autorités ferroviaires.
Toutes les mines du charbon ont re?u l'ordre de suspendre les travaux sous terre et d'évacuer les mineurs des puits.
Zhang Zhiwei, chef adjoint de l'administration des séismes du Sichuan, a indiqué que cette secousse, contrairement aux tremblements de terre dévastateurs de Wenchuan et de Lushan survenus dans la province, s'était produite dans la zone de fracture de la montagne Huaying.
Une analyse d'experts a conclu qu'un tremblement de terre plus grave était peu probable dans la zone, mais que des répliques pourraient survenir.