Dernière mise à jour à 15h46 le 16/09
L'hélicoptère sous-marin autonome (AUH), un nouveau type de véhicule submersible sans pilote développé indépendamment par la Chine, a été testé avec succès en mer de Chine méridionale du 27 ao?t au 3 septembre.
L'engin a plongé avec succès à une profondeur dépassant les 1 000 mètres.
Le test comprenait des décollages, des atterrissages, un amarrage sur un tablier de sous-marin, une direction à 360 degrés, un vol stationnaire à point fixe, une recharge sans fil, une navigation et un suivi acoustiques, ainsi que d'autres fonctions.
Les résultats du test montrent que l'hélicoptère sous-marin peut être utilisé pour l'observation mobile des fonds marins, l'exploration des ressources des fonds marins, la navigation et la détection des fonds marins, la surveillance et la maintenance des pipelines sous-marins, le sauvetage et la récupération, etc.
Lancé en juillet 2017, le projet a été mené par l'Université du Zhejiang, l'Institut d'automatisation de Shenyang de l'Académie chinoise des sciences, l'Institut des sciences et de l'ingénierie des grands fonds de l'Académie chinoise des sciences, et d'autres institutions.
? L'essai prouve que la technologie des hélicoptères sous-marins est faisable, marquant une étape importante dans la recherche sur les hélicoptères sous-marins et les progrès dans le développement de la technologie des sous-marins submersibles autonomes ?, a déclaré Si Yulin, directeur général de l'équipe d'essais en mer du projet.
Le champ d'application de l'hélicoptère sous-marin sera encore élargi à l'avenir.