Dernière mise à jour à 15h33 le 14/10
1/12Le garde forestier Wei Cunguang patrouille dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
2/12Le garde forestier Wei Cunguang patrouille dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
3/12Le garde forestier Wei Cunguang patrouille dans la zone de forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Liu Lei / Xinhua) (photo prise par drone)
4/12Le garde forestier Wei Cunguang patrouille dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
5/12Le garde forestier Wei Cunguang contr?le la croissance des peupliers dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
6/12Le garde forestier Wei Cunguang patrouille dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
7/12Le garde forestier Wei Cunguang patrouille dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
8/12Le garde forestier Wei Cunguang fait une pause lors de sa patrouille dans la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng, Xinhua)
9/12Le garde forestier Wei Cunguang vérifie la situation des équipements des vannes dans la zone de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
10/12Le garde forestier Wei Cunguang vérifie la croissance des semis de peupliers au poste de gestion Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
11/12La résidence du garde forestier Wei Cunguang au poste de gestion de la forêt de peupliers de Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Liu Lei / Xinhua) (photo prise par un drone)
12/12Le garde forestier Wei Cunguang arrose les plantes vertes qu'il garde au poste de gestion Qidaoqiao de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 11 octobre. (Li Zhipeng / Xinhua)
Wei Cunguang, 65 ans, est garde forestier au poste de gestion de Qidaoqiao de la Réserve naturelle nationale de la bannière d'Ejina, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine). Située en bordure du désert de Badain Jaran, la zone forestière gardée par Wei Cunguang couvre une superficie de plus de 20 000 mu et il la surveille depuis 33 ans.
Comme il n'y a pas de route dans la zone forestière, Wei Cunguang patrouille à pied depuis de nombreuses années, marchant chaque fois pendant plus de cinq heures et parcourant plus de 16 kilomètres. Bien que le travail de patrouille soit difficile, en regardant les peupliers qui poussent, il est plein d'énergie. Wei Cunguang a dit : ? J'ai grandi dans le désert et j'ai une affection particulière pour les arbres. Cette forêt de peupliers est située au bord du désert et a une grande importance écologique, je veux bien la garder ?.
Le mois d'octobre est la meilleure période de l'année pour visiter une forêt de peupliers du désert dans la bannière d'Ejina. La tache de prévention des incendies de forêt devient également plus lourde pour Wei Cunguang à cause des nombreux touristes attirés par la forêt. Grace aux patrouilles de Wei Cunguang, plus de 20 000 mu de forêt de peupliers dans la zone de gestion n'ont pas connu un seul incendie.
La forêt de peupliers d'Ejina est l'une des trois dernières forêts de peupliers au monde, avec celle du désert du Sahara en Afrique du Nord et celle du désert du Taklamakan dans le bassin du Tarim, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). La combinaison du désert, du coucher de soleil et de la forêt de peupliers donne les plus belles couleurs d'automne dans la bannière d'Ejina.